Maître dans l’art de manier les mots, Jérôme Attal a, depuis 2007 et en dehors de sa carrière musicale, publié quatre romans. Quatre petits chefs-d’œuvre de littérature à découvrir absolument si ce n’est déjà fait (Journal fictif d’Andy Warhol est le dernier en date sorti en mars chez Stéphane Million Editeur).
Comme elle se donne, premier album du sieur sorti en 2005, propose un regard aussi personnel que rétro sur la scène rock actuelle en se teintant d’un éclairage post-punk, rappelant subrepticement Joy Division ou encore Echo & The Bunnymen. Vous penserez sans doute, et avec raison, que les « revival » s’engouffrent en général facilement dans l’insipidité ; sauf que Jérôme Attal n’intègre pas cette catégorie, tant sa musique n’est propre à aucune véritable tendance. Exercice difficile par ailleurs que d’essayer d’étiqueter cet opus. Sans artifices, ces onze premiers titres s’habillent à la guitare, à la basse, à la batterie et au piano. Et une mélancolie touchante.
A l’instar de ses romans, Jérôme Attal observe sans se soumettre à la tentation du voyeurisme. Echappant aux poncifs de la prose, l’artiste distille néanmoins ses qualités littéraires sur chacun de ses textes, écrits comme des nouvelles. Un exercice qui se marie habilement à la musique, oscillant elle-même entre l’énergie brute digne du Manchester de la fin des seventies (« Le pays des filles qui sentent bon ») et un désenchantement au piano (le superbe « Le jeune homme changé en arbre »), s’éloignant néanmoins de la variété soupe.
Ce disque se complète avec l’album live qui l’a précédé, proposant par ailleurs des pistes inédites, plus expérimentales et troublantes (« La Pornographie », dans une optique proche quoique moins sombre du même titre de The Cure).
La voix et l’accent du chanteur tenteront probablement à rebuter au premier abord. Nous ne pourrons que vous conseiller de prolonger une écoute plus approfondie, peut-être parce qu’il s’agit là de l’un des charmes indiscutables du bonhomme. En bref, Comme elle se donne ne révolutionne pas le genre mais s’avère être un bel album, tout en finesse et hors du temps. A quand la suite ?
.: Tracklist :.
01. Comme elle se donne
02. Laisse-moi devenir ton homme
03. Demain sans importance
04. La prémonition
05. La théorie des nuages
06. Le monstre sous la palissade
07. Quand tu ne m'aimeras plus
08. Le pays des filles qui sentent bon
09. Le jeune homme changé en arbre
10. Au plaisir
11. La chanson de Noël