Groupe issu de la scène underground bruxelloise, Joshua s’apprete à sortir son troisieme album personnel sous le nom d’Animals will save the world. Tete pensante du projet, Greg Avau accompagné au micro du chanteur Senso et du producteur Stef Debruyne définit la musique de Joshua comme un concentré de Street Pop dégageant une énergie particulièrement positive aux sonorités variées et urbaines. On ressent indéniablement des notes soul, des pointes d’électro à l’écoute de cet attachant Animals will save the world.
Formé depuis 2001 sous l’impulsion de Greg Avau, ce n’est que trois ans après la genèse du groupe que le MC et chanteur dans le milieu du rap belge rejoint Joshua pour délivrer un flow unique et entrainant sur les compositions de la formation belge. Un premier opus vit le jour en 2005, L’homme à la tete de chien au son électro industriel suivi d’un EP de six titres Alligator Music qui marqua le changement de style, une transition musicale pour se tourner vers le funk et le groove. Mais ce n’est qu’en 2007 avec la sortie de l’album Music and Chocolates que les choses commencent à se bousculer au sein du groupe. Le public est touché par les compositions pop, funk et groovy de Joshua. Les singles « Punk Rock Song » et « You Know How » sont diffusés sur les ondes belges sans aucune friture. Ensuite tout s’enchaine comme du papier à musique, le calendrier des concerts annonce la participation de Joshua comme première partie de groupes de renom Scissor Sisters, Just Jack… Mais aussi la programmation dans des grands festivals belges et la consécration avec la récompense décernée à Joshua en Juin 2008 en remportant l’Octave de la musique dans la catégorie « Meilleur concert de l’année », équivalent de nos chères victoires de la musique.
L'un des points forts de Joshua est qu’il tient en main les commandes du projet musical du groupe sans se sentir oppressé par un label qui dirige leur avenir. Le quatuor compose, enregistre, produit, mixe et réalise même ses clips. Chaque membre du groupe tient une place importante au sein de Joshua. Senso, le MC pose ses textes sur papier pour les divulguer sur scène, Greg Avau trouve les thèmes des titres tandis que Steph se place derrière les tables de mixage de son propre studio, le studio Polysound, lieu de création d’Animals will save the world.
D’entrée de jeu, on est propulsé dans l’univers musical de Joshua avec le single éponyme à l’album qui aborde le sujet de l’écologie avec un rythme enjoué qui pourra facilement vous rester dans la tête toute la journée. « Thirteen » débarque et on remarque que Senso possède un timbre vocal terriblement attachant qui donne tout son intérêt à ce titre. Avoir un MC dans sa formation possède un avantage non négligeable pour les textes, le flow que déballe Senso sur «Rocky Kraw» est accrocheur tout comme la partie musicale aux sonorités électro. Information non négligeable à noter avec la sortie prochaine de cet album dans l’hexagone, la version française disponible dans quelques semaines possède des titres supplémentaires. « Punk Rock Song » et « You know how » sont des singles que nos voisins belges ont pu écouter sur les premiers essais de Joshua. Hors la France n’a pas encore véritablement été touché par la Street Pop de cette formation qui mérite amplement de faire de la scène dans nos contrées. « St Again » est terriblement jazzy avec ces notes de pianos montrant que Joshua possède des références musicales et n’hésite pas à en agrémenter leurs compositions. Comme un retour des années en arrière, « Game Over » possède des passages électro qui pourraient rappeler pour ceux qui connaissent des jeux vidéos des années 90 disponible sur les mythiques Atari 520 STE comme R Type. « You Know how » est peut être le titre qui se rapproche le plus de l’influence hip-hop/rap que possède le chanteur.
Animals will save the world est un mélange de styles musicaux, c’est sans doute cette diversité qui a plu au public belge. Avec cet album, Joshua pourrait bien bousculer quelques artistes français qui restent cantonnés dans un genre musical sans se remettre en question. Joshua est prêt à faire face à cet appel du public français avec Animals will save the world dont la date de sortie dans l’hexagone n’est pas totalement déterminée par leur label français Wagram. Mais soyez attentif car dans quelques semaines, vous aurez surement un de leur titre en tête.
. :Tracklist :.
01. Animals will save the world
02. Thirteen
03. Rocky K.R.A.W
04. Punk Rock Song
05. St Again
06. Go Where The Summer Goes
07. What U Doin’
08. Game Over
09. Good Morning Jim
10. You Know How
11. Teenage Bad Guys
12. Modern Love Is War
13. Hey Destination
14. Hello Darkness