Le grand Jeff Beck est de retour, sept ans après son semi-éponyme Jeff, qui lui avait valu un Grammy ! À plus de quarante ans de carrière, force est de constater qu’il n’a pas pris une ride (dans son jeu) et se bonifie avec l’âge. C’est donc avec Emotion & Commotion qu’il revient nous gratifier de toute sa technicité. Mais même si l’on n’est pas forcément emballé par ce style, ce disque se laisse écouter et dissimule quelques pépites.
Habituellement les albums de guitar-hero sont barbants et grandiloquents. Ici on n’échappe pas au côté grandiloquent, démonstration technique oblige, mais par contre Jeff Beck sait faire court et efficace, comme à son habitude, avec un sens de la mélodie implacable. Moins de quarante-cinq minutes pour dix titres, on a vu pire dans ce style.
On retrouve plusieurs reprises sur ce disque, dont deux qu’un autre Jeff en son temps avait lui aussi faites. Il s’agit de Buckley, avec « Corpus Christi Carol » et « Lilac Wine », la première est sans doute la moins bonne chanson de Buckley, mais sur ce Emotion & Commotion Beck arrive à en faire une instrumentale planante, concise et tout à fait agréable en guise d’introduction à l’album. La seconde par contre, même si joliment interprétée par Jeff Beck, épaulé au chant par Lmelda May, n’arrive pas à la hauteur de la version de Buckley, réellement habité par ce vieux blues !
A noter aussi l’excellente reprise de Screaming Jay Hawkins du titre « I Put A Spell On You », toute en nuance, qui nous change des singeries habituelles qui ne dépassent pas le maître. Beck au contraire use d’intelligence pour se l’approprier, grâce à l’aide précieuse de Joss Stone qui lui donne un caractère Soul appréciable.
Niveau compositions personnelles, nous ne sommes pas en reste, car Jeff nous a réservé quelques belles surprises. Notamment les titres où il est accompagné au chant, ce qui rend l’écoute moins rédhibitoire à ceux qui ne sont pas adeptes de virtuose de la six cordes. Tel que « Serene » où les vocalises discrètes d’Olivia Safe donnent de l’ampleur à la musique. Il nous a aussi réservé du bon rock ‘n’ roll old school avec « Hammmerhead », qui reprend tous les gimmicks du genre.
Il y en a donc pour tous les goûts dans ce nouvel effort, des reprises, de la guitare grandiose, des titres vocaux. Une belle surprise que ce retour de Jeff Beck, même si ce disque reste assez inégal, notamment par rapport au talent de réinterprétation de chansons bien connues de tous, et à certains passages peut-être un peu trop orchestraux. Avec Emotion & Commotion nous avons une belle preuve que la virtuosité peut être utilisée non au détriment de la musicalité, mais au contraire pour sublimer les mélodies.
Notons aussi que l’édition limitée dispose d’un DVD bonus qui restitue un live de 2007 au Crossroads Festival, qui n’est pas superflu, car le spectacle est au rendez-vous.
.: Tracklist :.
01. Corpus Christi Carol
02. Hammerhead
03. Never Alone
04. Somewhere Over The Rainbow
05. I Put A Spell On You (featuring Joss Stone)
06. Serene
07. Lilac Wine (featuring Imelda May)
08. Nessun Dorma
09. There s No Other Me (featuring Joss Stone)
10. Elegy For Dunkirk (featuring Olivia Safe)