Janvier 2004, le Paradize Tour touchait à sa fin, Nicola Sirkis et sa bande avait réussi leur grand retour. Deux ans de silence radio et revoici au grand plaisir de leurs fans Indochine et un double album très attendu.
Avant même de l'écouter on peut admirer un travail soigné sur la présentation de l'œuvre. Ce coffret cartonné regroupe dans des pochettes cartons les deux galettes. Une plutôt bleue au nom d' Alice au pays des cauchemars , la deuxième, plutôt rose, au nom de June au pays des merveilles . Le livret en papier cartonné regroupe 27 pages de paroles et photos du groupe. La pochette de l'album semble de loin toute jolie avec un dessin enfantin, cependant de près, on observe un papillon avec une tête de mort, un arbre bavant du sang ou encore un ours en peluche tenant un corbeau mort. Il faut donc s'attendre à un album jouant sur les contrastes du sombre et du tout mignon.
Le premier opus, Alice donc, se lance avec une intro voulant vraisemblablement imager un pays de cauchemars. On entend des horloges, des « tic-tac » pendant une quarantaine de secondes avant d'entendre le premier titre. Les onze morceaux d'Alice ont chacun leur charme, reste dans l'esprit Indo avec peut être, un goût plus amer dans les mélodies. La richesse des paroles est un peu maigre à mes yeux, avec des thèmes trop classiques et déjà trop parcourus par son auteur dans les précédentes compositions de sa carrière. « Joies passées, cœurs volés, je ne pense qu'à toi… », Nicola semble obsédé par ces thèmes rassemblant toutes les sortes de tristesse. Quant à la chanson Vibrator , les textes tapent dans l'obscène et la pornographie, « je suis et je reste un vagina sucker, je n'ai pas peur d'être un sperm donneur » dit –il.
A retenir tout de même le très bon duo avec Brian Molko, « Pink Water 3». Il en existe d'autres versions comme « Pink Water 2» , l'une avec seulement Nicola, l'autre avec le chanteur de Placebo. Celle de l'album présente les voix des deux artistes. Le premier single éponyme de l'album est tout aussi excellent est dynamique avec un refrain qu'on a vite mémorisé pour le fredonner une bonne partie de la journée.
Passons maintenant à June et son pays des merveilles . Ce deuxième disquedeçoit en premier lieu par sa grande similitude avec le premier. Si vous pensiez entendre une première partie aux couleurs d'un cauchemar et une deuxième partie toute joyeuse illustrant le pays des merveilles, vous vous êtes trop avancé. Après une intro plus mignonne que la première, le deuxième titre « June » évoque l'anorexie, rien de très gai donc.
Cette fois, il y a encore plus de surprise quant aux invités de marque que s'offre le groupe. Aqmé pour « Aujourd'hui je pleure », où tous les musiciens des deux formations jouent ensemble, le résultat et assez sombre et fort…
Didier Wampas pour «Harry Poppers», je n'ai pas trouvé le lien entre le titre et le thème de la chanson, le texte et la musique sont très punk, le Sir Wampas a bien imposé son style sur ce morceau. Enfin, La Scala , la fameuse chorale reprenant des titres contemporains, prète ses voix pour Starlight.
Mais le défaut est bien là, pourquoi une telle mise en scène pour ce double album alors qu'il est dur de trouver une distinction nette entre les deux disques? Le groupe semblait partir dans un délire de composer de bloc opposé dans les styles et les thèmes abordés, au final la différence ne me semble pas vraiment claire.
Il est dur de donner une critique objective du travail fourni par Indochine. Pour les fans, il plaira à coup sur. Quoique différent de ses prédécesseurs, cet album garde toujours un même style, avec toujours un peu plus de puissance. Des morceaux parfois trop déjantés pourront peut être cependant déranger l'écoute à tous ceux qui souhaitait ne pas changer. Pour les anti-indo, ce coffret ne suffira sûrement pas à révéler en vous un nouvel amour pour Nicola et sa troupe.
.: Tracklist :.
Volume 1
1. La promesse
2. Les portes du soir
3. Alice & June
4. Gang bang
5. Ladyboy
6. Black page
7. Pink water
8. Adora
9. Un homme dans la bouche
10. Vibrator
11. Ceremonia
Volume 2
1. Le pacte
2. June
3. Sweet dreams
4. Belle et Sebastiane
5. Crash me
6. Aujourd'hui je pleure
7. Harry Poppers
8. Talulla
9. Morphine
10. Starlight