C’est désormais une tradition. Chaque nouvel album d’Incubus donne lieu quelques mois plus tard à une sortie vidéo. Un procédé qui pourrait être vu comme strictement mercantile, si la qualité et la différence n’étaient pas toujours au rendez-vous. Look Alive ne dérogera pas à la règle. Incubus se fend une nouvelle fois un contenu en rien analogue à son prédécesseur, malgré un point névralgique qui reste bien évidemment le même, à savoir la présence d’une dose plus que conséquente de live.
Et à ce niveau là, Look Alive est bien le DVD le plus alléchant proposé jusque ici par la formation californienne. Pas moins de dix-sept titres, judicieusement piochés dans les plus récentes productions du groupe et captés aux quatre coins du monde. Car le point fort de ce nouveau support DVD est bien de ne proposer aucun morceau issu des trois premiers opus, classiques déjà présents dans plusieurs versions différentes sur When Incubus Attack vol. 2, The Morning View Sessions ainsi que le plus récent Alive At Red Rocks. Seuls « Redefine » (dont la présence se voit justifié par un ré-arrangement acoustique plus que réussi) ainsi qu’un « Aquaeous Transmission » magnifique et plus que rarement joué sur les tournées précédentes échapperont à l’éviction. Pour le reste, les cinq musiciens se concentrent très largement sur l’ère post-Morning View, livrant une série d’interprétations bien plus intéressantes que le concert légèrement soporifique proposé par Alive At Red Rocks. Incubus a en effet trouvé le moyen de rendre le film plus dynamique, entrecoupant les différents morceaux de témoignages backstages, évitant ainsi de dangereusement sombrer dans la lassitude inhérente à une succession de compositions mid-tempos, aussi bonnes soient-elles. Les retranscriptions restent néanmoins de bien meilleures factures que sur le DVD précédent. Les salles sélectionnées pour les enregistrements demeurent plus intimistes que les grandes arènes et résolument mieux adaptées aux nouveaux horizons sonores explorés par Incubus, envies popisantes désormais plus dépouillées d’électricité. Le fabuleux « Dig », « Megalomaniac », l’entraînant « Kiss To Send Us Off » ou encore la langoureuse introduction « Quicksand » passent la barrière du live à merveille, véritablement habités par un Brandon Boyd charismatique qui fait une nouvelle fois preuve d’une impressionante maîtrise de son organe vocal. Look Alive est aussi l’occasion de découvrir deux inédits de bonne facture, « Punch Drunk » ainsi que « Look Alive ».
« Sick Sad Little World » se voit pour sa part étiré dans le temps et l’espace, doté d’un pont de percussions tribales mené par le duo Boyd / Pasillas, avant de lentement dériver vers les expérimentations planantes. L’occasion de constater que l’opération de la main subie par Mike Einziger n’a en rien influée sur son jeu, celui-ci s’en donnant à cœur joie dans les envolées psychés. Si la qualité sonore est comme toujours impeccable, on pourra néanmoins reprocher à Look Alive un montage par moments assez peu judicieux. Si le fait de proposer des performances enregistrées à divers endroits du monde n’est en rien gênant, le procédé visant à incorporer des images de plusieurs concerts sur la même composition l’est nettement plus. Heureusement, l’agaçante manœuvre demeure plutôt rare, mais assez irritante d’autant plus qu’elle est utilisée sur deux excellents titres (« Megalomaniac » ainsi que « Kiss To Send Us Off »). Les images backstages sont pour leur part plus intéressantes que chez la concurrence, Incubus nous embarquant pour un véritable tour du monde plutôt que nous convier aux inintéressants beuveries. Entre les somptueux paysages de l’Islande ou encore le désert de Dubaï, Look Alive en met aussi plein les yeux. Des moments de plus illustré par des instrumentaux inédits et tout aussi dépaysants, regroupés sur le CD bonus présent dans une édition limitée de ce fait immanquable. Seul regret, ne pas bénéficier d’une version intégrale d’un « Dig » sublime sur lequel Brandon Boyd partage le micro avec une chorale pour la radio américaine KROQ. Une performance impeccable sur laquelle Einziger assure seul et avec brio l’instrumentation.
Avec en ultime bonus six morceaux supplémentaires ajoutés sur la partie disque aux onze instrumentaux, Look Alive est un support vidéo plus que recommandable. Ceux qui n’auront que moyennement appréciés l’évolutions d’Incubus ne s’y retrouveront certes que moyennement, mais le fait de ne pas recaser éternellement les mêmes morceaux pour satisfaire les adorateurs des débuts (et accessoirement soulager leur portefeuille) est tout à l’honneur du quintet. L’un des meilleurs DVD de cette année 2007.
.: Tracklist :.
01. Rogues
02. Quicksand
03. A Kiss To Send Us Off
04. Anna Molly
05. Redefine
06. Pistola
07. Love Hurts
08. Paper Shoes
09. Megalomaniac
10. Nebula
11. Earth To Bella Part 1
12. Sick Sad Little World
13. Oil and Water
14. Dig
15. Punch Drunk
16. Aqueous Transmission
17. Look Alive