Ina Ich avait secoué la scène rock indé’ avec un premier album aux contrastes bien marqués. Porté par un single ultra-efficace – le fédérateur et puissant « Âme Armée » –, le groupe y témoignait d’une surprenante habilité à marier les influences. Radical sur bien des aspects, bardé de textes écorchés vifs, la musique d’Ina Ich ne parlera certes que partiellement au grand public, mais se forgera une solide fan-base. Une reconnaissance qui gonflera au rythme des concerts, la formation étant de plus actuellement engagée sur la tournée Shaka Ponk. Le groupe livre aujourd’hui avec l’EP Ma Chair et mon sang un préambule prometteur à un troisième album en voie de finalisation.
Le projet Ina Ich a été profondément repensé courant 2013. Tête pensante du groupe, la chanteuse-compositrice Kim-Thuy Nguyen fait la rencontre de Brad Thomas Ackley, multi-instrumentiste connu pour son travail avec Mathieu Chedid. Le musicien-producteur bidouille certaines compositions et engage le groupe dans une démarche de « remodélisation » de son propre répertoire. Ce dernier se restructure dès lors sur une formule trio – seul le batteur Aurélien Clair prolonge son contrat aux côtés de Kim-Thuy –. Les premiers résultats de cette nouvelle collaboration se profilent cependant comme du Ina Ich pur jus. L’EP, livré en édition limitée vinyle pour le Record Store Day et disponible en téléchargement légal, compile en effet quatre compos efficaces, ultra-rock’n’roll mais toujours promptes à marier les contrastes les plus vertigineux. La musique d’Ina Ich reste un laboratoire de riffs tranchants, bruts, entêtants. Pour autant, les musiciens n’hésitent jamais à y adjoindre des ajouts électroniques tantôt subtils, parfois bien appuyés. Car le son Ina Ich est avant tout protéiforme. Ce dernier navigue avec une intacte habilité entre dérives quasi-indus et passades éthérées, à fleur de peau – la somptueuse ballade « Je t’emmène », véritable respiration à mi-parcours –.
Si les instrus s’avèrent variées et extrêmement bien construites, le charme d’Ina Ich tient en grande partie à la voix de Kim-Thuy Nguyen, reconnaissable et explosive fonrtwomen dotée d’une plume affutée. Cette dernière mue avec habilité d’un chant vindicatif aux mélodies soyeuses, et imprime aux morceaux une véritable personnalité. Une marque qui tient aussi bien dans l’aspect bipolaire des vocaux que dans la qualité des textes et des rimes. Comme par le passé, l’artiste disserte ici sur des sujets socioculturels divers – la recherche de soit, la sexualité, les putes de luxe – avec une touche lucide. Engagés, souvent drôles, les paroles parleront à Monsieur tout le monde mais ne sombrent jamais dans la critique simpliste. Excellent.
Ma chair et mon sang est un savoureux warm-up. Dynamique et bien calibré – trois morceaux rentre-dedans, une sympathique ballade électro-pop – le disque présente un Ina Ich 2.0 qui témoigne d’une politique de changement dans la continuité. Affaire à suivre.
.: Tracklist :.
01. Ma chair et mon sang
02. Comme un garçon
03. Je t’emmène
04. L’argent