La formation perpignanaise nous avait surpris il y a quelques années avec un maxi à l'identité pop très forte. Peut-on encore parler d'un groupe Mod ? Les Hushpuppies semblent avoir déviés pour un rock plus incisif …
Nous avions pu les voir sur les scènes des plus grands festivals français l'année dernière (Rock en Seine, Printemps de Bourges, etc…) et c'est sans aucune appréhension que l'on prête notre oreille à l'écoute de leur premier album. Les Hushpuppies ont évolué. Ils ont su profiter de l'émergence et de la mise en avant du mouvement revival rock pour passer sur le devant de la scène. Après des années d'efforts, il est bon de sortir sa tête de l'eau. Les Hushpuppies le font brillamment.
Les singles sont au rendez-vous avec « 1975 », « You're gonna say yeah ! », « Pale blue eyes » ou encore « You and me ». La voix est inimitable et le son des instruments possède une identité particulière entre rage et douceur. On retrouve donc un petit côté « emo » au rock old school des Hushpuppies. C'est pourtant l'énergie ressortant des compositions qui nous aura séduit. Quelle authenticité …
Ce qui marque le plus dans cet album reste la constante interpellation de l'auditeur par les vocalises du chanteur (notamment sur You're gonna say yeah !). Les compositions doivent passer avec grande aisance sur scène grâce à cette interaction avec le public. La France a peut-être bien trouvé son meneur en terme de revival rock. Les Hushpuppies n'ont pas ce son fade des Franz Ferdinand, The White Stripes, the Strokes et toute la tripotée de groupes en The + ‘s'. Rien à voir, nos perpignanais valent bien mieux grâce à des compositions aérées qui font ressortir toute la hargne originelle du mouvement.
Les Hushpuppies nous proposent certainement le meilleur album de rock de l'année. Chaussez vos converses et soignez votre coiffure, ça pourrait bien être explosif dans le pit. La révélation rock ? Je ne m'aventurerais pas à dire cela et pourtant je sens déjà venir un engouement pour eux dans mon cœur ….
.: Tracklist :.
1. 1975
2. Packt up like sardines in a crush tin box
3. You’re gonna say yeah !
4. Marthelot ‘n’ Clavencine
5. Sorry So
6. Pale Blue Eyes
7. Comptine
8. Bassautobahn
9. Alice in Wonderland
10. Single
11. You and Me
12. the Trap