C'est dans la patience que se forgent parfois les meilleures chansons, et c'est ici le cas. Trois ans de travaux réunis en un seul album, Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon, des dates prévues en Angleterre, et un succès croissant! Get Well Soon commence sérieusement à se faire une place de choix sur la scène internationale. On ne devrait en fait pas tarder à les retrouver très vite sur les plus grandes scènes des plus grands festivals, y compris en France.
A voir la tête de Konstantin Gropper, au premier abord, on pourrait tout de suite penser à un fan de Placebo qui aurait mal tourné. Il y a sans doute de ça, mais ce n'est certainement pas ce qui définit son esprit de composition talentueux, solidement ancré dans la plus pure tradition du rock anglais (même si Get Well Soon est un groupe allemand!). A vrai dire, on pourrait tout aussi bien penser à Nick Cave, Tom Yorke, ou bien d'autres. Alors pour que cet article ne se transforme pas en comparatif vaseux comme il y en a eu beaucoup avant celui-ci, on va arrêter là les frais et tout simplement présenter Konstantin Gropper comme celui qu'il est : Konstantin Gropper.
Globalement, l'album sonne bien, assez dépressif pour être écouté par ceux qui s'habillent tout en noir, et assez abordable pour le quidam qui cherche un bon album à acheter. Un bon compromis. Niveau instrumental, pas de chichis, une bonne petite formation à l'ancienne: guitare, basse, piano, batterie… Le tout entremêlé de sons électroniques très à-propos, qui ne font pas « cheveu-sur-la-soupe » (le joli « Prelude », par exemple). L'album sonne assez « discret », et on a droit au travers de morceaux comme « You / Aurora / You / Seaside » à un piano ténu et ainsi présent. De même, la section basse-batterie s'exécute sur une rythmique simple et efficace, très rock (« If That Hat is Missing… »). Les parties de guitare collent des nappes d'arpèges agréables, qui font entrevoir un esprit assez aérien pour ce premier opus, décidément de qualité. Aucune chanson n'est à jeter, toutes s'écoutent très facilement du début à la fin, sans que l'on ait envie de passer à la suivante à un moment ou à un autre. Ici, pas de solos endiablés, pas de thèmes frénétiques. La musique s'écoule comme un long fleuve qui n'est tranquille qu'en apparence. Derrière un rendu planant et envoûtant se cachent les tourments, et la voix posée de Gropper entraîne irrésistiblement à l'écoute dans l'esprit torturé d' un album très homogène, qui ne part pas dans tous les sens comme le font les « premiers jets » en général, ce qui est plutôt rassurant.
A l'heure actuelle, il est donc réconfortant de se dire qu'un groupe peut encore produire une musique de qualité à l'évidence réfléchie. Par ailleurs, dans un constat un peu plus global, il devient de plus en plus intéressant d'observer l'évolution actuelle qui fait de Get Well Soon, Kent ou même Sigur Ros des groupes non anglais qui montent et semblent assurer la relève d'un rock, qui en Grande-Bretagne prend une fâcheuse tendance à s'enliser dans une démonstration franchement mauvaise consistant en l'apparition d'un nouveau groupe « légendaire » à peu près tous les quarts d' heures. Get Well Soon, avec Rest Now, Weary Head ! You Will Get Well Soon, signe donc un album aux contours rappelant parfois Lou Reed, d'autres fois New Order, qui satisfera le mélomane averti comme le musicien amateur.
.: Tracklist :.
01. Prelude
02. You / Aurora / You / Seaside
03. Christmas In Adventure Park
04. People Magazine Front Cover
05. If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting
06. Help To Prevent Forest Fires
07. I Sold My Hands For Food So Please Feed Me
08. We Are Safe Inside While They Burn Down Our House
09. Born Slippy Nuxx
10. Your Endless Dream
11. Witches ! Witches ! Rest Now In The Fire
12. Ticktack! Goes My Automatic Heart
13. Lost In The Mountains (Of Heart)
14. Coda