Pour Juin, In Your Honor a toutes les chances d'être mon album du mois. Avec dix ans d'existence, les Foo Fighters marquent un tournant importants dans leur carrière, en nous offrant un double album bien contrasté.
Commençons de façon logique, c'est-à-dire par le premier chapitre, le premier disque, dix morceaux. Le premier titre éponyme à l'album donne le ton, Dave Grohl crie fort, le batteur tape rapidement sur tous ses tomes, les guitares quant à elles, ont plutôt gardées leurs sonorités des anciens opus, une distorsion aux allures punk et vieux heavy metal…
Tout le reste du cd va être dans le même créneau, avec des riffs de grattes qui de temps en temps nous rappellent que Dave Grohl a crée Probot, un album très métal. Mais aussi avec des rocks beaucoup plus mélodiques, tel " Best Of You " ou " Resolve ". L'avant dernier titre se fait remarquer avec son refrain tout mignon, une parfaite petite balade, c'est alors que l'on comprend l'approche du deuxième disque. Effectivement, on peut noter une décroissance dans la violence des sons au cours du temps, ce qui est judicieux, car la suite sera acoustique !
Et oui, le deuxième chapitre est constitué de dix titres totalement acoustiques. De plus on aurait pu s'attendre à des reprises adaptées pour des guitares sèches d'anciens morceaux déjà chantés par le groupe, mais pensez-vous, l'ex-batteur du mythique trio grunge est en fait de nature très généreuse, et ce sont des compositions toutes fraîches qui montrent que le quatuor sait se maîtriser. On observe la présence de plusieurs invités de marque, Norah Jones, Josh Homes de Queens Of The Stone Age, Petra Haden et Rami Jaffe. Cette deuxième galette est tout aussi bien réussie que la première, et se laisse écouter sans lassitude, nous promenant pendant une quarantaine de minutes dans une sérénité bien agréable.
Cette nouvelle monture des Foo Fighters est un très bon investissement, avec le premier cd, on a des morceaux nous gardant dans l'univers des anciens albums du groupe. Avec le deuxième disque, on profite d'un énorme calme après la tempête, où les musiciens font leurs preuves dans le domaine où Coldplay est le roi.
.: Tracklist :.
CD 1 :
01. In Your Honor
02. No Way Back
03. Best Of You
04. DOA
05. Hell
06. The Last Song
07. Free Me
08. Resolve
09. The Deepest Blues Are Black
10. End Over End
CD 2 :
01. Still
02. What If I Do?
03. Miracle
04. Another Round
05. Friend Of A Friend
06. Over And Out
07. On The Mend
08. Virginia Moon
09. Cold Day In The Sun
10. Razor