Septembre est le mois de la rentrée scolaire que l'on redoute comme chaque année mais pour mettre un peu de baume au coeur, septembre est le mois où les sorties musicales se font attendre avec impatience. Le 24 Septembre 2007, une bombe venant des Etats-Unis va faire échos dans nos casques et faire vibrer les enceintes par ses douzes déflagrations musicales. Echoes, Silence, Patience And Grace, sixième album studio des Foo Fighters a débarqué dans les bacs de l'Hexagone pour être le successeur d'In Your Honor sorti en 2005. Gil Norton (Pixies, The Distillers) est le producteur du disque et n'est pas inconnu pour avoir déjà travaillé avec le groupe sur l'opus The Colour And The Shape, le mixage quand à lui a été réalisé par Rich Costey (Producteur de Franz Ferdinand et d'Absolution de Muse). Deux ans d'attente pour avoir Echoes, Silence, Patience And Grace dans nos mains et on se demande où en est le groupe après leur période acoustique?
Côté line-up, on retrouve bien évidemment Dave Grohl au chant et guitare, Taylor Hawkins à sa place habituelle derrière les futs, Nate Mendel et Chris Schiflett. Mais aussi des anciens de la maison : le guitariste Pat Smear, ex-membre de Nirvana et des Foo Fighters et le clavieriste Rami Jaffe tous les deux présents lors de la tournée acoustique Skin And Bones. Le créneau rock que l'on connait des Foo Fighters est bien présent sur Echoes, Silence, Patience And Grace, mais on note une évolution musicale impreignée par leurs bagages discographiques personnels. En effet, on ressent une touche du précédent album studio In Your Honor en ce qui concerne les partitions de guitares énervées. Le son novateur de ce disque est l'intégration omniprésente de morceaux dénudés de tout artifice électrique, influencés sans aucun doute par la dernière tournée acoustique Skin And Bones. « Stranger Things Have Happened » reflète que les guitares sèches peuvent prendre place dans un album studio des Foo Fighters avec en prime un magnifique solo acoustique. « Home » et « Statues » laissent place au piano pour apprécier deux belles ballades. A noter que Dave et Taylor se sont chargés de caresser les touches du clavier pour l'enregistrement.
Le nouvel ingrédient de certaines compositions est d'enchaîner un début acoustique pour finir sur un rock surpuissant (« Let It Die », « Come Alive », « But, Honestly ») avec une fin souvent à la limite de la rupture des cordes vocales de Sir Grohl. Le « Let It Die » final vous résonnera dans la tête un petit moment. L'album réserve d'autres sonorités orientées vers un rock plus rétro avec les tracks « Long Road To Run » ou encore « Statues » pour repartir vers un schéma plus conventionnel avec des solos plus présents que dans les aînés d'Echoes, Silence, Patience And Grace (« But, Honestly », « Come Alive »).
Ce sixième opus, sans s'éloigner de l'esprit des Foo Fighters, mélange les styles déjà abordés par le groupe. On attend impatiemment d'entendre sur scène les nouvelles compositions d'un univers où l'acoustique, le post grunge et le rock forment un ensemble sonore incontournable. La formation continue d'avancer avec cet album explosif croisé d'intimité qui ne déplaira aux adeptes du genre.
.: Tracklist :.
01. The Pretender
02. Let It Die
03. Erase/Replace
04. Long Road To Ruin
05. Come Alive
06. Stranger Things Have Happened
07. Cheer Up, Boys (Your Make Up Is Running)
08. Summer's End
09. Ballad Of The Beaconsfield Miners
10. Statues
11. But, Honestly
12. Home