Ed-Äke, combo issu du Val de Marne livre ici un premier album qui pose les bases d'un rock à guitares et voix énervées. Le groupe exploite plusieures facettes du rock, après avoir sur son précédent EP joué du métal. Chaque membre d'Ed-Äke a été manifestement bercé dans des tas d'ambiances différentes, ce qui explique sans doute les sonorités aussi variées présentes sur cette galette au design soigné.
Dés l'entame du premier titre « My Lady Loves », le côté hard rock ressort clairement mêlant riffs de guitare, batterie lourde et voix virile. Le morceau suivant est le single « Scratch the Stone », présent sur nombreuses publicités. C'est une piste étonnante par sa structure car introduite par des sonorités anglaises et voix mixée dans un mégaphone et se poursuit par un refrain puissant, voire violent, ce qui explique que peu de radios diffuse ce titre. Pourtant, le pont fédérateur et le solo à la guitare espagnole sonne assez radiophonique, enchainant vers une fin sèche et rentre-dedans. L'auditeur est complètement rentré dans l'univers d'Ed-Äke lorsque les notes de « Social Breakdown » retentissent. Une intro monstrueuse mêlant innombrables coups de toms et solo ravageur. Le refrain montre une facette plutôt punk, c'est un des morceaux les plus réussis de cet album.
En parlant de réussite, nous enchainons sur « Miss Explanation », ballade indescriptible, par sa structure compliquée. L'ambiance est assez noire dans l'ensemble et il y un vrai contraste entre la mélodie douce des guitares et la rythmique saccadée de la batterie et de la basse. Malgré cela, cette chanson a du mal à se terminer, et le long pont instrumental qui commençait très bien avec un solo tout à fait approprié, se poursuit par une longue minute. L'interlude qui vient après est le symbole d'une vraie cassure dans cet opus, qui perd en intensité. Après quatre merveilles, le combo intègre des titres dans des styles différents, mélangeant les ambiances, avec du bon et du moins bon. Par exemple, « Interlude Part One », une jolie ballade qui rappelle certaines chansons de John Lennon. On enchaîne alors avec « A Scary Tale », une piste typiquement anglaise par sa sonorité. Le pré – refrain ressort mais le reste de la chanson paraît plat. Le morceau suivant, « Teenage Anguish », est dans cette logique. Une intro intéressante mais un ensemble déstabilisant. Un auditeur habitué au easy listenning ne s'y retrouve pas. C'est d'ailleurs en accord avec leur devise « Against Easy Listenning ». Toujours dans le même registre influencé par les plus grands du rock anglais, « Need No Flag » se présente comme un titre rock peu structuré mais dont les arrangements à la guitare sont tout à fait approprié, avec un solo parfois légèrement dissonant, mais qui colle tout à fait avec le titre. La ballade « I'm a Take Part One » intervient pour le plus grand bonheur des amateurs de crescendo, le morceau débutant de façon très calme pour s'achever en véritable explosion. La partie deux est une instrumentale et nous emmène dans une atmosphère heavy, presque métal mélangeant riffs saccadés et harmoniques artificielles. La fin de la chanson perd là encore en intensité malgré un bon début.
Enfin, cet album termine par « Someone Else », une autre ballade avec interventions d'instruments tels que le violons ou le violoncelle. Titre réussi, mais il aurait pu trouver une autre place dans cet album, le caractère expérimental du morceau n'étant pas choquant car c'est exactement ce qui fait le rock de Ed-Äke.
In Loving Memory of a Rock Band est un album déroutant, avec une production signée Francis Caste tout à fait appropriée. Le plus regret gros concerne la batterie, dont les différentes parties sont trop compliquées par rapport au reste. On perd parfois en intensité car notre oreille a du mal à s' retrouver, même si parfois, la batterie est l'essence du morceau, comme dans « Miss Explanation ». A l'inverse, la voix de Dym est le vrai plus de cet album, car elle est tout le temps différente, et elle participe au fait que l'on ne s'ennuie jamais, et aux nombreuses surprises.
.:Tracklist:.
01. My Lady Loves
02. Scratch The Stone
03. Social Breakdown
04. Miss Explanation
05.Interlude Part One
06. Interlude Part Two
07. A Scary Tale
08. Teenage Anguish
09. Need No Flag
10. I'm a Take Part One
11. I'm a Take Part Two
12. Someone Else