fbpx
Vacarm.net
Image default

Déportivo – Domino

Un peu plus de deux ans après la sortie d’Ivres Et Débutants, le trio de Bois d’Arcy sera de retour le 14 octobre prochain avec Domino. Et il s’en est passé des choses durant ces derniers mois. Lâché par Barclay, le groupe a dû partir de rien pour donner naissance à ce quatrième opus. Bien entouré, Déportivo a pu compter sur Christophe Acker pour lui prêter sa maison du côté de Quimper pour concevoir les différents titres de Domino. Titres sur lesquels Arnaud Bascuñana a fait son grand retour aux manettes, après sa collaboration sur Parmi Eux en 2004. Requinqué par le bon air breton, le trio a ensuite créé son propre label, Titanic Records, dont le nom reflète parfaitement leur philosophie : « jouer jusqu’au bout, jusqu’à ce que le bateau coule. » Heureusement pour nous, le bateau navigue toujours à vive allure, défiant toutes les vagues les unes après les autres.

Déportivo - Domino

S’il fallait résumer rapidement Domino, on pourrait dire que c’est un savant compromis entre la fougue de Parmi Eux et la sophistication d’Ivres Et Débutants. L’album, comme les précédents, dure trente (trop courtes) minutes et s’ouvre sur « Domino », le premier extrait à avoir été révélé. Plutôt dans le style d’Ivres Et Débutants, la chanson mélange français et anglais avec un refrain entêtant qui s’ancre dans le cerveau en deux temps trois mouvements.

« Personne N’Arrive À L’Heure » est un retour aux sources de la musique de Déportivo. On y retrouve des guitares furieuses, la voix de Jérôme, toujours sur le fil, et ses hurlements. Plus tempérées, « Toutes Les Choses » et « Imbéciles » pourraient être un savoureux mix de « Kaé Kaé » et de « Le Bruit Que La Vie Fait ».

Avec « En Ville », le groupe nous fait part aussi de son envie d’aller voir ailleurs et de partir « tous les trois en exil », le tout avec des sonorités plus chaudes, un peu comme « C’était Cool » sur Ivres Et Débutants.

Un peu plus loin, « Pourquoi Devrais-Je ? » et « Impossible » sont de très bons exemples de la qualité des textes auxquels Déportivo nous a toujours habitués et du parfait équilibre entre douceur et fureur.

« Both On The Same Boat », quant à elle, est dans la tradition des superbes ballades que l’on retrouve sur chaque album comme « Pistolet A Eau » sur Ivres Et Débutants, « I Might Be Late » sur Déportivo ou encore « A L’Avance » sur Parmi Eux.

Enfin, « Dans Ta Chambre » et « Chez Toi » mettent de leur côté en exergue l’orgue offert par Romain Turzi et qui permet au trio de faire un clin d’œil aux sonorités de son groupe fétiche, The Doors.

À une époque où la scène rock française végète encore une fois, les trois musiciens nous montrent qu’ils sont toujours là pour montrer la voie. Et, puisque Déportivo est avant tout un groupe de live, notez les dates suivantes dans vos agendas : Savigny Le Temple le 19 octobre, Châteauroux le 25 octobre, St Jacut Les Pins le 10 novembre, Charleville-Mézières le 7 décembre, Rennes le 12 décembre, Nantes le 14 décembre, Paris (La Cigale) le 6 février 2014 et La Ravoire le 14 février 2014.

.: Tracklist:.
01. Domino
02. Personne N’Arrive À L’Heure
03. En Ville
04. Toutes Les Choses
05. Pourquoi Devrais-Je ?
06. Both On The Same Boat
07. Imbéciles
08. Impossible
09. Dans Ta Chambre
10. Chez Toi

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.