La bruine, le vent, le froid… et la musique ! Avec son climat quelque peu difficile, l’Ecosse serait-elle prédisposée à voir émerger en ses terres une multitude de formations de qualité ? A l’instar de leurs nombreux compatriotes qui ont su se faire connaître outre-Manche, les cinq membres qui composent De Rosa semblent effectivement s’inspirer de leur environnement pour donner vie à des chansons toutes aussi adroites qu’ingénieuses. Trois ans après le remarquable Mend, ils reviennent enfin présenter aux amateurs de son « émotif » leurs aspirations folk au travers d’un deuxième album : Prevention.
Fragile et poétique, atmosphérique et contemplatif… Le nouvel essai que nous révèle De Rosa fait clairement appel aux sentiments. Entre mélodies enchanteresses et orchestrations majestueuses, chacun des morceaux de Prevention joue sur une corde sensible de l’âme humaine, sans pour autant tomber dans le pathos. Le groupe réussit en effet à susciter par ses compositions la catharsis et à évoquer la mélancolie. La voix torturée mais subtile du chanteur Martin John Henry, ainsi que les différentes guitares acoustiques mises en avant y sont d’ailleurs pour beaucoup, même si chaque partie instrumentale contribue à fonder un ensemble harmonieux. On pense notamment aux séquences électroniques employées sur plusieurs titres ou encore aux notes de piano ponctuelles de Barry Burns (Mogwai). Des très émouvants « A Love Economy » et « It Helps To See You Hurt » au candide « Flight Recorder », en passant par l’entraînant « Nocturne For An Absentee », les cinq écossais parviennent ainsi à faire émerger les ressentis et ce, à travers une certaine contemplation auditive.
La subtilité qui se dévoile tout au long de Prevention projette un autre visage du genre folk, plus moderne, nous prouvant par la même occasion que De Rosa est une formation qui gagne à être connue. A vos mouchoirs !
.: Tracklist :.
01. A Love Economy
02. Nocturne For An Absentee
03. It Helps To See You Hurt
04. Pest
05. Stillness
06. Under The Stairs
07. In Code
08. Swell
09. Flight Recorder
10. Tinto