Qu'est-ce qu'Agathone ? Une initiative trop rare en France aujourd'hui. Montée et menée par de jeunes musiciens issus d'horizons bien différents, les membres de l'association se démènent depuis 2004 pour organiser leurs concerts (souvent de plus gratuits) ou tenir leur festival annuel. Mais Agathone a surtout été à la base érigée pour souder six formations ensemble et permettre de s'entraider mutuellement, six groupes rassemblés une nouvelle fois sur le second volume de cette compilation.
A la première écoute, Crüt se démarquera forcément. Déjà responsables de diverses conneries totalement assumées sur leur page myspace, ce all-star band Agathone rassemblant tous les musiciens qui souhaitent s'y joindre pose ici deux compositions à classer parmi ses plus grands succès, même si l'on ne retrouvera pas de titre atteignant les sommets de débilité hilarante du méga-hit « J'Embrasse Pas ». Crüt propose plutôt ici deux splendides chansons d'amour, l'ode à la différence « La Femme A Barbe » ainsi qu'une touchante ballade au piano sur laquelle vient se poser des paroles poétiques comme il se doit (« Je Veux Seulement Te Baiser », tout un programme). Les autres intervenants se montrent bien évidement plus sérieux, mais nullement inintéressants et de plus dotés d'un son très convenable malgré le probable manque de réels moyens financiers. La charge d'ouvrir les hostilités revient une nouvelle fois à Already Salted, rock metal sautillant qui balance deux compositions plutôt bien calibrées même si les guitares semblent se dissimuler loin derrière la voix. On retiendra plus aisément le second morceau (« Enculés !!! », le titre annonçait la couleur), témoignant d'une énergie punk et d'un tempo plus relevé. Un meilleur son au niveau des instruments aurait sans doute permis d'en décupler l'agressivité, dommage.
Le ciel s'obscurcit avec l'arrivée brutale de Five O Ripost, aujourd'hui décédé. Les hurlements et les gros riffs s'imposent avec deux bastos aux paroles engagées. Pour le coup, ça change de Crüt. La formation sait malicieusement alterner passage tranquille qui lorgnent du côté d'AqME sur des explosions de décibels hargneuses, intégrant à sa compote une dose massive de scratchs et autres effets dus à la présence d'un DJ dans leurs rangs. Meikwei est sans doute le participant à la compilation ayant réussi à faire le plus parler de lui au cours des douze derniers mois, s'aidant pour ce faire d'un album auto-produit réussi. Premier essai dont sont extrait les deux très bons morceaux « Posé Sur Moi » et « Enfin ». Pour l'occasion, le quatuor a retenu deux compositions aux structures assez peu conventionnelles, qui se détachent des traditionnels schémas couplet / refrain / couplet. Deux longues montées en puissance couplées à un chant mélancolique, peu portées sur les déflagrations sonores mais qui se placent sans hésitation comme le gros point fort de la compilation. Funky à souhait, Nowax propose une vision du metal radicalement différente. La basse, bien groovy, mène clairement la danse, laissant la place à l'électricité sur des refrains explosifs. Les influences s'entrecroisent sans se gêner, le reggae cohabitant parfaitement avec le rock sur l'excellent « Malconnection ». La tendance n'est pas à l'énervement viscéral, le chant alternant tranquillement entre voix claire et phrasé rappé. Une bonne découverte, pour un groupe à suivre. Stefuck (ce nom !) ferme le bal avec une pop acoustique sereine. Des textes teintés d'humour traduits par un timbre chaleureux, accompagnés d'une section instrumentale folk-rock et de percussions plutôt inspirées et entraînantes.
Ce second volume présente donc des formations variées et musicalement éloignées, mais avant tout unies par l'envie de faire avancer les choses. Une initiative qui ne peut qu'être saluée.
.: Tracklist :.
01. Already Salted – Dopamine
02. Already Salted – Enculés !!!
03. Crüt – La Femme A Barbe
04. Crüt – Je Veux Seulement Te Baiser
05. Five O Ripost – Perdu En Guerre
06. Five O Ripost – Faute
07. Meikwei – Posé Sur Moi
08. Meikwei – Enfin
09. Nowax – Laissez
10. Nowax – Malconnection
11. Stefuck – Décide Toi
12. Stefuck – Nos Songes