Depuis sa formation en 1998, Coldplay ne fait qu'évoluer dans le bon sens. Tandis qu'ils vendaient une cinquantaine d'exemplaires de leur premier disque à leur début, aujourd'hui ce n'est pas moins de 6 millions d'albums écoulés, la meilleure vente dans 35 pays et une tournée mondiale dans les plus grandes salles. Leur dernier album, intitulé Viva La Vida or Death and All His Friends, sorti en juin 2008, a démontré que le groupe peut continuer à innover tout en gardant l'esprit qui le caractérise tant. A l'approche des fêtes de Noël, Coldplay ajoute une couche avec Prospekt March, un EP de 8 titres. Reste à savoir si l'objet vaut vraiment le détour, où est-ce une version minimaliste du précédent album ?
Pour cet EP, l'artwork garde une partie du tableau La liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix, déjà utilisé pour son grand frère Viva La Vida. La tracklist annonce qu'une fois le disque lancé, on aura le droit à 6 inédits et 2 remix. Parmi les titres inédits, un ne dépasse pas la minute, l'autre titré « Life In Technicolor II », est en fait la version chantée de l'introduction de Viva La Vida. Un morceau pas totalement inconnu donc, mais qui permet de l'apprécier différemment par la voix qui apporte une autre sonorité.
« Rainy Day » et « Glass Of Water » sont des titres efficaces qui gardent l'esprit du dernier album. Ces derniers auraient pu figurer sur l'opus mais visiblement l'enregistrement n'était pas prêt pour la sortie. « Prospekt March », du même nom que l'EP, n'est pas très passionnant, il n'apporte rien de nouveau et reste un peu mou.
Au niveau des titres remixés, « Love In Japan » semble identique à l'originale, « l' Osaka Mix » est vraiment trop subtil pour trouver les différences avec la première version. L'autre morceau est quant à lui l'argument promo numéro Un pour cet EP : Une version de « Lost » avec en guest le « grand » Jay-Z. L'appréciation de ce titre dépend vraiment de l'auditeur qui y prête l'oreille. Cette version n'est que l'originale plus un couplet posé sur la fin par le rappeur. Alors soit on aime son flow est l'atmosphère que Jay-Z apporte, soit au y voit qu'un coup marketing facile où l'artiste se contente de débarquer avec des « huhun, yeah, i've got you, hun »…avant de lâcher trois rimes et disparaître. Le débat est similaire à celui des featurings Jay-Z & Linkin Park.
En définitif, Prospekt March est un excellent complément à Viva La Vida or Death And All Your Friends. Dans la même veine tout en apportant son lot de nouveautés sonores et à l'approche des fêtes, il fait du coffret Album + EP un cadeau efficace.
.: Tracklist :.
01. Life in Technicolor II
02. Postcards from Far Away
03. Glass of Water
04. Rainy Day
05. Prospekt's March/Poppyfields
06. Lost +
07. Lovers in Japan (Osaka Sun mix)
08. Now My Feet Won't Touch the Ground