La Belgique et la pop-folk, toute une histoire. Le pays aura vu émerger quelques représentants particulièrement à l’aise dans la construction d’ambiances feutrées, parmi lesquels Girls in Hawaï, Hooverphonic et bien d’autres. Débarqué dans le courant des années 2000, Dan San s’était lancé dans la cours des grands en 2012 avec son premier long-format Domino. Désireux de laisser mûrir sa musique et ses envies, le groupe s’est depuis laissé le temps de la réflexion, quitte à vagabonder dans divers side-projects. Disponible depuis quelques mois chez nos voisins, leur second disque, Shelter, gagne aujourd’hui le marché français via l’excellent label indépendant Yotanka.
Dan San a légèrement bousculé ses habitudes. Engagé dans le processus d’écriture de Shelter depuis début 2015, le groupe a fait appel à des oreilles extérieures en s’épaulant de Yann Arnaud ainsi que du multi-instrumentiste Olivier Marguerit. Le premier, producteur réputé pour son travail avec des pointures comme Air et Phoenix – excusez du peu –, s’est isolé avec les musiciens afin de capter le disque en prises directes. Le second complète le line-up original afin d’apporter sa sensibilité et ses idées, greffant des habillages électroniques / synthétiques de ci et là. Mais dans le fond et malgré ces quelques bouleversements dans le processus d’enregistrement, Dan San reste un groupe de pop indie fidèle à ses origines. Bardé de mélodies douces et d’harmonies vocales soignées, Shelter se profile comme l’œuvre de six musiciens en recherche permanente de pureté, capable de distiller bien-être et émotions en à peine plus de quelques accords.
Dan San reste expert des ambiances stratosphériques, éthérées et mélancoliques. Le disque déroule à ce titre une belle ribambelle de ballades apaisantes, de refrains enivrants – « America », évident single –. Les lignes de chant virevoltent avec délicatesse, se superposent, se complètent. La force du groupe est ici de savoir utiliser avec brio des backing vocals, assurées selon les envies par les autres membres de la formation. Particulièrement à l’aise dans le mid-tempo folk, Dan San aime par ailleurs à prendre ses libertés avec le sacro-saint schéma « guitare sèche / basse / batterie et voix » propre au genre en enrichissant brillamment ses instrumentations. Le groupe diversifie en effet son songwriting en intégrant une foultitudes d’éléments – les ajouts synthétiques d’Olivier Marguerites, des nappes de cordes – qui apportent un réel relief au disque. Des contrastes que le sextet impose également en variant judicieusement les rythmiques, certaines compositions n’hésitant pas à lorgner vers des horizons plus tumultueux – « Ocean », l’excellent instrumental « Nautilus II » –. Appréciable.
Avec Shelter, Dan San propose un disque d’une classe folle. Sans jamais sombrer dans les poncifs du genre, le sextet témoigne d’un indiscutable sens de la mélodie, d’un perfectionnisme notable mais également d’une certaine volonté d’évolution. Le tout sans jamais rogner sur l’authenticité et l’aspect sensitif de ses compositions. Une excellente surprise.
Album disponible en France via le label Yotanka.
Le vidéo-clip de « America » :
Le live de « The Call » pour l’émission Bruxelles ma Belle :