L’année dernière, dans le cadre du festival des 3 Eléphants à Laval, nous vous avions parlé d’un groupe français en devenir : Catfish. Notre impatience se voit aujourd’hui récompensée car le duo sortira Muddy Shivers, son premier album, le 17 mars prochain. Ouvrez vos oreilles.
Sous le nom de Catfish se cachent Amandine Guinchard et Damien Félix, tous deux originaires du Jura. Avec Muddy Shivers, le duo confirme sa volonté d’orienter sa musique vers un rock aux sonorités très blues. C’est donc avec « Big Shivers » que les deux compères commencent à défendre fièrement leurs influences dont fait notamment partie le bluesman des années 1920 et 1930 Skip James. La voix d’Amandine, toujours aussi puissante, est un vrai régal pour les oreilles.
Vient ensuite « Make Me Crazy », plutôt dans la mouvance de The Kills, qui contentera les amateurs de rock puissant, tout comme les excellentes « Catch Me » et « My Daddy ».
D’autres morceaux mettent plutôt en exergue le mariage très réussi des voix d’Amandine et Damien avec des mélodies accrocheuses comme sur « Much Better » et « Drag You Down ». Un autre aspect – et non des moindres – de Muddy Shivers est ce mélange de blues américain vintage et de blues moderne à la Black Rebel Motorcycle Club que l’on retrouve sur « Have A Good Time », où le talent du guitariste prend toute sa place, mais aussi sur « Black Coat », « Like A Cloud », « Old Fellow » ou encore sur la sublime « Not Alone » qui respire le parfum du Mississipi.
A une époque où le côté pop semble prendre l’ascendance sur la plupart des groupes de rock, Catfish marque sa différence en revisitant le vieux blues qui manque cruellement dans le paysage musical. Muddy Shivers est donc un album à vous procurer d’urgence et, parce que le blues se vit surtout en live, sachez que Catfish est actuellement en tournée à travers la France. Vous pourrez notamment les retrouver à Pau le 14 mars, à Besançon le 21 mars, à Angers le 3 avril, à Paris (Nouveau Casino) le 9 avril ou encore à Troyes le 19 avril 2014.
. : Tracklist :.
01. Big Shivers
02. Make Me Crazy
03. Much Better
04. Black Coat
05. Hold On
06. Catch Me
07. Have A Good Time
08. My Daddy
09. Like A Cloud
10. Not Alone
11. Old Fellow
Bonus Track : Drag You Down
1 commentaire