En 2003, face à ce trio invité de dernière minute du Rock dans tous ses états d’Evreux, nous ne nous attendions pas à les revoir jouer dans le mythique stade de Wembley quelques années plus tard. Un set eruptif, une aura et déjà les médias qualifiaient Biffy Clyro de fils descendant de Nirvana. Depuis 2001, les écossais n’ont pas chômé en produisant cinq albums et un best-of mais ce n’est véritablement qu’en 2009, avec Only Revolutions, que Biffy Clyro va trouver gloire et postérité. Six singles et des salles de concerts remplies, il n’en fallait pas plus pour que le groupe rock/grunge devienne un phénomène Outre-Atlantique (car, oui, chez nous ils « marchent » moins bien) et investisse la prestigieuse scène de Wembley.
Avec plus d’un demi-million de copies écoulées de leur dernier album, Only Revolutions, Biffy Clyro a été largement médiatisé en Grande-Bretagne après dix années passées « sous silence ». Le concert exceptionnel au Wembley Arena de Londres était l’occasion unique d’offrir un témoignage vidéo reprennant les principaux titres de la discographie, en cinq albums, du trio écossais. Cherchant à satisfaire aussi bien les fans des débuts que le public qui a connu le groupe avec Only Revolutions, Biffy Clyro nous livre une setlist incroyable qui révèle l’étendue de la palette artistique de la formation : des balades aux brûlots grunge, de la poésie à la fureur, d’une production lisse aux riffs les plus saturés. D’emblée Biffy Clyro attaque avec le riff profond de « The Captain », guitares brandies en l’air, et se lance dans l’interprétation d’un véritable best-of de 25 titres… Tous les albums y passent, avec une successions de singles et de titres phares, voici un groupe fort généreux avec ses fans ! Biffy Clyro alterne avec aisance ses nouveaux titres avec les plus anciens. "Many Of Horror (When We Collide)", "Who’s Got A Match", "Mountains" et "Bubbles" côtoient les énergiques premiers succès "Justboy", "57" ou "Joy. Discovery. Invention.".
Face à 12500 personnes, il faut du courage et de la confiance en soi pour réussir à exploiter entièrement une scène de la taille d’un terrain de basket. Biffy Clyro se révèle être un incroyable groupe de scène ; à chaque instant son moment mémorable, à chaque seconde une chose se passe. Voici ce que le DVD essaye de retranscrire : un moment unique. Mais, un moment unique n’est possible que s’il est personnel, c’est pourquoi le groupe a demandé aux fans de filmer eux aussi la prestation du groupe. Très (trop ?) bien produit, le DVD ne laisse pas une seule seconde place à l’ennui quitte à dénaturer la réalité de l’énergie du groupe. Pas de pause, pas de ralentissement, c’est à croire que les membres de Biffy Clyro sont des marathoniens aux doigts de fer. Passé ce « détail », on peut dire que les fans apprécieront regarder ce DVD, car tout est fait pour nous faire rêver : du gros son, de belles images et des compositions qui tiennent sérieusement la route !
.: Tracklist :.
1. The Captain (Live At Wembley)
2. Booooom, Blast & Ruin (Live At Wembley)
3. 57 (Live At Wembley)
4. Bubbles (Live At Wembley)
5. Born On A Horse (Live At Wembley)
6. God & Satan (Live At Wembley)
7. Whorses (Live At Wembley)
8. All The Way Down; Prologue Chapter 1 (Live At Wembley)
9. That Golden Rule (Live At Wembley)
10. Living Is A Problem Because Everything Dies (Live At Wembley)
11. Shock Shock (Live At Wembley)
12. Folding Stars (Live At Wembley)
13. Diary of Always (Live At Wembley)
14. Machines (Live At Wembley)
15. Who’s Got A Match? (Live At Wembley)
16. Saturday Superhouse (Live At Wembley)
17. Many Of Horror (Live At Wembley)
18. Glitter and Trauma (Live At Wembley)
19. Mountains (Live At Wembley)