A l'heure où les bilans de la fin de l'année approchent, il était bien temps d'évoquer une des meilleures surprises réservées par 2010 : soit le disque qui a prolongé l'été un peu plus longtemps et celui qui est capable de faire sourire en toutes circonstances, quand une de ses mélodies s'approche d'oreilles. Sa pochette tient déjà du génie : un dessin au style vaguement japanisant et qui représente une plage avec des palmiers, un nom qui contient une carte dans ses lettres et un chat roux. Oui, la destination prévue est un monde cool. Le monde de Best Coast.
Best Coast, c'est ainsi, avant tout, l'histoire d'une rencontre. Il y a un avant et un après écoute de Crazy For You. Ce n'est pas tellement que sa musique nous fait changer, évoluer, découvrir de nouveaux horizons. C'est plutôt qu'elle permet de partager des moments de complicité intriguants, comme si un vieux copain venait donner de ses nouvelles. Forcément, ensuite, l'envie est grande de revenir le voir de temps à autre et retrouver alors, en quelques secondes, ce sentiment si agréable de connivence.
Qu'est-ce qui rend Best Coast si plaisant ? Sûrement le fait que, dans la voix de Bethany Cosentino, dans les paroles, dans le jeu de guitare de Bobb Bruno, dans la boîte à rythme, tout respire la simplicité. A l'extrême. Tant à l'extrême que ça en devient grisant, entêtant. En lançant Crazy For You, le simple plaisir d'être déconnecté du monde réel est surmultiplié. Il n'y a plus de monde extérieur, plus d'embêtements, plus de contraintes. Il n'y a que des mélopées inarrêtables.
Pourtant, les paroles sont à la frontière du simplisme. Un nombre incalculable de fois, Bethany se contente même de répéter les mêmes expressions enfantines (« I'm happy, i'm happy… ») quand ce ne sont pas des « oh oh oh ». On est au plus près du journal intime. Bethany se confie d'une certaine manière (« and nothing makes me happy, not even TV or a bunch of week, every time you leave this house »). Seulement, il y a quelque chose de charnel, dans la manière dont tout cela arrive à l'oreille. Cela devient trop agréable. On partage tous les sentiments qui passent au long de l'album… et réciproquement, l'album paraît attentif à ce qu'on souhaite, dans l'instant.
Un autre point intéressant de cet album est qu'il ne possède pas de sens véritable. Les compositions défilent dans un chaos complet. La tracklist aurait été tirée au sort, l'effet n'aurait pas été différent ; ce qui, dans bon nombre de cas, aurait orchestré un désastre. Au contraire, cela participe ici à la dimension grisante de l'album. Débuter un morceau de Best Coast signifie partir pour une écoute des onze autres en boucle. Autrement dit, Best Coast anoblie l'aléatoire. Il n'y a rien de plus merveilleux que d'insérer leur CD dans une chaîne, s'installer confortablement sur son canapé et lancer une écoute en mode aléatoire. Les enchaînements ne sont plus attendus. Ca ne commence ni ne finit jamais pareil. Mais l'harmonie n'en est pas rompue.
Il est certain que Best Coast n'invente pas grand chose, en soit. La guitare à fortes réverbérations rappelle les meilleures heures de la surf-music. Ne serait-ce que l'année dernière, Girls faisait une impression assez similaire, si ce n'est que le chant était moins charmant. L'atout supplémentaire de Best Coast est là. Cette voix donne un effet unique à Crazy For You. On ne sait donc pas si ça durera bien longtemps, cet attrait irrésistible et insensé. Mais pour le moment, on s'en satisfait avec joie. C'est bien là l'essentiel.
.: Tracklist :.
01. Boyfriend
02. Crazy For You
03. The End
04. Goodbye
05. Summer Mood
06. Our Deal
07. I Want To
08. When The Sun Don't Shine
09. Bratty B
10. Honey
11. Happy
12. Each & Everyday