Fondé en 1993, At The Drive In aura suivi durant toute sa carrière un parcours d’artiste indépendant remarquable. L’an 2000 voit la consécration du groupe Texan au travers d’un dernier album anthologique intitulé Relationship of command. Une pause, un silence plus tard, le groupe se séparera pour donner naissance à deux nouvelles formations : Sparta et The Mars Volta.
Electrique et survolté, ce dernier album d’At The Drive In l’est encore plus que ses prédécesseurs. Cédric Bixler Zavala crache et vocifère des paroles énigmatiques sur fond de guitares endiablées. Cet album est plus sauvage, plus violent mais aussi plus prenant que tout ce que le groupe avait produit jusqu’alors (malgré l’excellent EP « Vaya » et son titre phare « Héliotrope ») avec une production signée Ross Robinson. Avec la sortie de cet album et son succès mondial, quelques compositions prendront une dimension anthologique (« One Armed Scissors » et « Pattern against user »).
Le roi iguane en personne, Iggy Pop, aura reconnu le talent de la formation d’El Paso en prêtant sa voix sur le titre « Rolodex Propaganda ». Les critiques et les programmateurs auront, eux aussi, ouverts les yeux quant aux talents scéniques et discographiques d’At The Drive In mais il ne leur aura fallu pas moins de 4 albums avant de les mettre sur le devant de la scène internationale. Cependant, le succès n’aura pas été vu de la même manière par tous. De nombreuses tensions naissent au sein du groupe et celui-ci annonce une pause d’une durée indéterminée en 2001 qui signe sa dissolution.
Peu de temps après, Omar Rodriguez Lopez et Cedric Bixler Zavala qui avaient lancé un projet solo entre rock et dub (De Facto) annonceront la naissance de The Mars Volta tandis que Jim Ward, Paul Hiojos et Tony Hajjar forment Sparta.
.: Tracklist :.
01. Arc Arsenal
02. Pattern Against User
03. One Armed Scissor
04. Sleepwalk Capsules
05. Invalid Litter Dept.
06. Mannequin Republic
07. Enfilade
08. Rolodex Propaganda
09. Quarantined
10. Cosmonaut
11. Non-Zero Possiblity
12. Catacombs