Récemment découverts en première partie de My Own Private Alaska à Glazart, l’arrivée dans les bacs du premier album éponyme de A Backward Glance On A Travel Road est une réjouissance. Entre rock acoustique et folk, ce sont quatre musiciens en partie issus de Hypno5e qui nous transportent dans un univers inspiré, planant et relaxant. A Backward Glance, pour les intimes, raconte un film en noir en blanc, fait de blessures et d’apesanteurs. Plongée au cœur d’un projet total.
Exit la brutalité du metal, Emmanuel Jessua et Thibault Lamy membres historiques du groupe montpellierain Hypno5e officient désormais dans une formation bien plus conceptuelle et non moins envoûtante. A Backward Glance on a Travel Road est une plongée dans un univers fait d’images sonores, tantôt nous rappelant la Bolivie originaire de son chanteur, tantôt une mélancolie bien baudelairienne. Reposant essentiellement sur une guitare, une batterie légère, et parfois quelques samples, A Backward Glance on a Travel Road joue une musique orchestrale piochant ses influences aussi bien dans la folk que le post-rock.
Chanson après chanson, ce premier album s’avère être un album organique, jouant avec l’intensité des orchestrations. Du calme au mélodies amples, c’est avec un premier single (« Regular Barbary ») que débute cet album avant de se développer autour de plusieurs compositions phares. On retiendra « Johnny Got His Gun » et son ambiance latine suivie d’une envolée rythmique intéressante. Dès lors que la basse et la batterie viennent s’ajouter à la guitare aux mélodies funambules, les compositions prennent une ampleur venant sublimer l’univers de ce groupe original (« Heat »). Cris déchirants de mélancolies, la guitare sait aussi parfois de faire électrique pour quelques instants, comme sur l’intro de « In Absentia », reprise d’un « Condamné à Mort ».
A Backward Glance on a Travel Road nous emmène, nous emporte, nous transporte. Rien ne sert de lutter, cet album est comme une plongée dans les songes. Aussi beau que terrifiant.
.: Tracklist :.
1. Regular Barbary
2. Falling
3. Johnny got his gun
4. In Absentia part I
5. In Absentia part II
6. Hier régnant désert
7. Heat
8. Approximativement moi