30 Seconds To Mars, voilà un groupe qui aura fait parler de lui, beaucoup d'attente, beaucoup d'espoir, souvent pour rien. Un bon groupe, à qui il a toujours manqué quelque chose, et sur cet album on a l'impression qu'ils l'ont trouvé. En dehors de toutes sphères musicales, ne se laissant pas porter par la renommée d'acteur de Jared Leto, le groupe fait ce qui lui plait, et il faut l'avouer, le fait plutôt bien !
Les chansons sont résolument axées 70/80, tel que le titre « Vox Populi » avec ses pianos à la The Who et sa batterie à la Queen, avec des chœurs grandiloquents, mais bizarrement pas chiants. Donc pas à la manière de Muse, cela va s'en dire, comme le prouve l’excellente « Escape » qui sert d’intro à l’album, avec ses chœurs qui scandent le nom de celui-ci. Les 30 Seconds To Mars, n’en oublient pas malgré tout leurs chansons à minettes, telles que « 100 Suns » et « Alibi », qui sont très bien écrites, mais dont il n’en aurait pas fallu plus.
Au niveau influences on retrouve aussi un petit côté The Mars Volta sur « Night Of The Hunter », un côté Filter dans le hurlement final de « Kings and Queens ». Ce This Is War est aussi ponctué de notes électroniques très new wave qui s'accordent parfaitement avec la tension vocale de la plupart des morceaux. Ce nouvel effort se clôt sur une chanson mystérieuse, « L490 », qui ferait grand plaisir à Kubrick époque Eyes Wide Shut, grâce à ses chants mystiques.
A la limite du kitch, on trouve néanmoins des chansons puissantes comme « This Is War », « Hurricane », ou encore « Stranger In A Strange Land », qui sent bon l’expérimentation électro. On a finalement un album de rock plein d'émotions, aux structures et mélodies efficaces. On peut bien cracher dessus et dire qu'ils en font trop, mais en attendant ils ont écrit ici probablement certaines de leurs meilleures chansons.
Sans grande révolution musicale, cet album est tout simplement beau et son écoute ne manquera pas de vous étonner au fur et à mesure, par la complexité intrinsèque de chaque titre, qui regorge de bonnes idées. Amateurs de bon Rock un peu alambiqué, ce disque est pour vous !
.: Tracklist :.
01. Escape
02. Night Of The Hunter
03. Kings and Queens
04. This Is War
05. 100 Suns
06. Hurricane
07. Closer To The Edge
08. A Call To Arms
09. Search & Destroy
10. Alibi
11. Stranger In A Strange Land
12. L490