Naphtaline est probablement l’album le plus disruptif d’Ez3kiel. Sorti en 2007, il marque un tournant perturbant au sein de la discographie d’Ez3kiel, passant d’albums influencés par le trip hop et les musiques électroniques, à des sonorités classiques et acoustiques. Entre 2009 et 2012, Ez3kiel donnera une série de concerts exceptionnels à Grenoble, Lille ou Tours en adaptant Naphtaline pour une réinterprétation par un orchestre symphonique qui seront diffusés par internet. Naphtaline Orchestra reprend la représentation de Tours au format CD et DVD.
Enregistré au grand théâtre de Tours en Juin 2011 avec l’Orchestre Francis Poulenc du conservatoire de Tours, le DVD contient 1h40 de live et deux des animations du concert en bonus video (« Subaphonic » et « The Wedding »). Les prestations d’Ez3kiel sont un appel au voyage dans un monde anachronique, entre tradition et modernité. Amplifiées par le prisme du romantisme de l’orchestre symphonique, les compositions phares d’Ez3kiel sont propulsées dans une dimension émotionnelle encore plus profonde. En un mot, Naphtaline Orchestra est un album live d’une qualité rare. Il est difficile de trouver les mots justes qui s’entrechoquent pour décrire l’expérience vécue à l’écoute de titres déjà connus. Naphtaline orchestra est un projet ambitieux. La réinterprétation des titres est lyrique. La dimension visuelle du projet est onirique. La chronique de cet opus pourrait s’arrêter là.
EZ3kiel "Leopoldine" DVD Naphtaline Orchestra par EZ3kiel_official
Néanmoins, certains titres prennent plus d’ampleur que d’autres. Tout d’abord, « Naphtaline », la graine d’idée qui donne son nom à ce projet florissant, débute par une partie rythmique audacieuse, jouée sur une vieille machine à écrire prête à nous narrer une histoire avant de laisser place à un solo de Theremine, un étrange instrument électronique qui produit des sons sans qu’on ne le touche. « Adamatium » et « Leopoldine » s’aventurent vers l’Orient, en venant illuminer de leurs éclats de tambours et de cuivres, des compositions qui nous remémorent quelques scènes de péplums. Néanmoins, c’est l’élégance et le syncrétisme de plusieurs siècles de musique occidentale qui viennent se retrouver dans « Le Lac des signes » puis dans « Insomnies », pour exprimer un contraste fort avec les dissonances de « The Wedding », les relents noise de « Volfoni’s revenge » ou de l’immense « Kika » qui nous inspire un lien de parenté audacieux avec quelques groupes post-rock à la recherche d’émotions lancinantes. A la manière d’un tableau de maitre, Naphtaline orchestra est fait de couleurs sombres et de lumière ainsi que d’une mise en scène qui sublime le sujet dans un cadre poétique.
Naphtaline Orchestra est un album d’une extrême richesse qui se découvre par touches, que l’on savoure les yeux fermés et qui se regarde les oreilles grandes ouvertes. Un album indispensable.
.: Tracklist :.
CD
Derrière l’écran
Naphtaline
Lady Deathstrike
Adamatium
Lac des signes
Insomnies
Exebecce
The wedding
Leopoldine
Subaphonic
Volfoni’s revenge
Kika
DVD :
Derrière l’écran
Naphtaline
Lady Deathstrike
Adamatium
Lac des signes
Insomnies
Balles perdues
Exebecce
The wedding
Leopoldine
Subaphonic
Volfoni’s revenge
Kika
Lux Aeterna