Voici un jeune groupe allemand qui démarre bien dans le milieu du punk-rock. Depuis la sortie de leur première démo en 2002, les quatre berlinois ont vu l'eau couler sous les ponts ou plutôt entraperçu des milliers de têtes depuis le haut de leur scène. Fiers d'avoir passé la vingtaine d'années, ils ont surtout assurés les premières parties d'Anti-Flag, de The International Noise Conspiracy, de The Distillers, de Agnostic Front, de the Exploited ou encore de Bad Religion. Bref, joli CV …
Mais ce qu'il y a de plus intéressant se trouve certainement sur le cd. Sachez que cet album est une compilation de titres parus sur leurs précédents opus. ZSK développe un punk-rock original bien que très emprunté à ces idoles du punk américain. D'un rythme binaire, le batteur surnommé Flori, martèle ses fûts tandis que Beni, Joshi et Eike assurent la mélodie. Rien de bien surprenant … On retrouve toutes les règles de composition habituelles du punk-rock. Quelques faux-culs vous diront juste qu'ils ressentent un certain germanisme dans la composition des titres. Selon moi, l'originalité de ZSK réside très certainement dans les paroles à la fois simples et engagées. L'utilisation de l'allemand sur certains titres ne choque pas. Bien au contraire, cette langue apporte, contre toute attente, des sonorités très intéressantes au niveau du chant.
Notez qu'un cd bonus est offert avec l'album. Celui-ci contient le clip de « Keine Angst » et surtout trois longs documentaires très engagés. On vous laisse les découvrir … Sachez juste que les thèmes de ces trois vidéos concernent les expériences animales …
Au final, ZSK nous livre un album aux différentes facettes intéressantes. Nous retiendrons ces trois lettres pour avoir peut-être l'occasion un jour d'aller les voir se produire sur scène, endroit qui semble être leur terrain de prédilection !
.: Tracklist :.
01. Hello 1984
02. We are the kids
03. Keine Angst
04. Dare to revolt
05. Upside Down
06. Business as usual
07. Fight for more
08. This is our answer
09. Riot Radio
10. Where are you
11. Was uns noch übrigbleibt
12. Small steps
13. Time to lose
14. One Day