Certains noms de groupe s'inscrivent dans une même tendance. Il y a eu les groupe en « The » pour le rock anglophone. Dans le milieu du punk français, la deuxième moitié des années 2000 est synonyme plus souvent de « groupes à prénom », façon Justin(e), Diego Pallavas et autres Nina's School. Mais d'autres ont opté parfois pour une référence cinématographique. Ainsi, dans les années 90 à Nantes, on trouvait Zabriskie Point ; aujourd'hui, honneur à Trouble Every Day.
Mis à part cette histoire de noms, leur origine spatiale, il n'y a toutefois pas la moindre ressemblance entre les Zabs et TED. Car quand Zabriskie Point jouait sur son côté faussement punk et vraiment intello, comme cela se fait plus facilement aujourd'hui, Trouble Every Day est dans un punk plus old school, très marqué dans les années 90. Ici, tout est fait en apparence à l'arrache. Le son est légèrement crade, comme il faut. Il s'agit finalement de pas se prendre la tête mais de jouer ce qu'ils ont envie de faire, pour le plaisir. Ce n'est pas pour rien que ce 7' s'appelle Let's Go !
Deux titres phares s'y imposent d'emblée. Ce sont, aussi étonnant que cela puisse être, le premier et le dernier titre. « Let's Go », en ouverture, a un avantage considérable : son riff de guitare pour le refrain qu'il est presque impossible de se sortir de la tête. Tout le morceau suit le niveau à partir de là et donne une entrée en matière tout simplement parfaite. La conclusion de l'EP est donc, comme annoncé plus haut, du même accabit. Tout va à l'essentiel au départ, avec des couplets exploités à merveille comme rampe de lancement pour le refrain. Puis le titre évolue pour faire intégrer un violon avec un naturel impressionnant. Non seulement, il y a l'efficacité, mais on y trouve en plus de l'inattendu.
A côté, les autres titres ne sont mauvais. Ils souffrent plutôt de la comparaison, malheureusement, qui plus est parce qu'ils sont au centre de l'EP. Ils ont pourtant de bonnes surprises à dévoiler s'ils sont pris un à un. Par exemple, on se surprend à penser à « Affreux Sales et Méchants » (Justin(e)) lors de l'intro « One More Song About Love And Friendship », avant que le refrain soit une nouvelle fois méchamment tubesque. C'est d'ailleurs le point fort de Trouble Every Day : savoir être tubesque à certains moments, mais sur tous les morceaux. Même « Downfall », le titre le plus « décevant », possède un final énorme par dessus lequel l'envie de chanter-crier est irrésistible.
De cette façon, Let's Go fonctionne comme une petite compilation, simple et nerveuse, de ce que peut proposer Trouble Every Day. Il manque peut-être un « petit quelque chose » pour donner du liant. Mais rien que pour la beauté de l'objet, pour la qualité générale, pour découvrir le groupe et avant tout pour une écoute plaisante du disque sur la platine, Let's Go est un EP à conseiller vivement.
.: Tracklist :.
01. Let's Go
02. Another Brick In The Mall
03. One More Song About Love And Friendship
04. Incensed By Hate
05. Downfall
06. Autistic