En mai 2007, c’est en solo (pour la première fois) que Tim Armstrong, leader charismatique du groupe punk Rancid, nous livre le dernier bébé Hellcat, appelé : A Poet’s Life. En solo ne signifie ici pas grand-chose, puisque le label Hellcat est une grande famille dont les membres ne se séparent jamais vraiment. Il a ainsi enregistré avec The Aggrolites, un groupe reggae du même label.
Dans « Arrested in Shanghai » (Indestructible, 2003), Tim Armstrong chante avec Rancid « my only weapon, I call … poetry ». Ici encore il est question de voyage et d’amour (pour Los Angeles, pour ses potes, pour les filles) mais sur fond de sonorités reggae et ska, en mélangeant joyeusement synthés, trompettes et saxo dans un esprit très old school. En y ajoutant sa guitare et son timbre si particulier, il rafraîchit complètement le genre et livre un album vraiment convivial.
A l’origine les chansons et clips ne devaient être diffusés qu’en téléchargement gratuit, en guise de remerciement aux fans. Il a finalement été décidé de presser aussi un album, qui compte dix chansons pour presque autant d’euros, avec en prime un DVD contenant un clip pour chaque chanson.
Les clips reprennent la thématique du voyage, ainsi que les codes bien connus : apparition des potes (on aperçoit Lars Frederiksen dans « Hold On »), dédicaces diverses à plein de groupes (les Ramones, les Clash et plusieurs groupes signés chez Hellcat) et à des marques références (Vespa, Gretsch, Cadillac…). On sent aussi dans ces clips un esprit de communauté punk autour du monde (de Seattle à Barcelone en passant par le Japon) ce qui est super touchant.
Les visuels de la pochette et du clip sont les mêmes : grain d’image volontairement grossier et contraste poussé à fond. Les détails disparaissent, et ne restent que des symboles, des villes, et la silhouette de l‘homme au chapeau et à la veste à clou.
.: Tracklist :.
01. Wake Up
02. Hold On
03. Into Action
04. Translator
05. Take this city
06. Inner City Violence
07. Oh No
08. Lady Demeter
09. Among The Dead
10. Cold Blooded