Formé en 1997, Thought Riot s’est forgé une petite réputation au sein de la scène « locale » californienne avant de tourner un peu partout aux États-Unis. Sketches of Undying Will est le deuxième effort du combo signé depuis le début chez A-F Records (label d’Anti-Flag) et c’est avec certain agrément que le quintette nous fait quitter notre confortable canapé pour nous faire descendre dans les rues révoltées. Nos aspirations risquent de changer, à nous de nous laisser guider.
Les californiens ont beau être straight edge, ils n’en font pas l’apologie pour autant, leurs paroles sont engagées et réfléchies, ils ont notamment soutenu le candidat progressiste Ralph Nader aux élections présidentielles américaines en 2004. Le quintette participa également au deuxième volet de la compilation Rock Against Bush avec la chanson « You're Gonna Die ». On ne crie donc pas pour ne rien dire, certains devraient certainement en prendre de la graine…
Mélange intéressant entre riffs et rythmes typiquement street-punk à la Unseen (« I Voted For Nader »), chant flirtant avec celui de Davey Havok pendant la période indépendante d’AFI (« Hard Words ») et ralentissements comparables à ceux des grands frères d’Anti-Flag (« Walking Stick For the Weak »), la musique de Thought Riot renvoie à de belles références. Même si la formule est terriblement efficace, elle reste néanmoins connue : riffs « simples », tempo rapide et chant hardcore mélodique. Pour autant, le quintette a réussi à créer un style personnel de grande qualité où le dynamisme mais aussi l’émotion sont prépondérants. La musique des californiens prend aux trippes, et ce dès la première seconde, les refrains sont repris le point levé et la main sur le cœur. La sincérité est de mise, et le plaisir de la catharsis est souvent présent (« Cycle of the Streets »).
Sketches of Undying Will s’avère être au final un excellent album de punk/hardcore, sans viré dans l’énervé pur et dur, il interpelle par sa dynamique positive et ses paroles censées. Même si Thought Riot a aujourd’hui splitté, « l’émeute de la pensée » est toujours en marche, à nous de soutenir les groupes de cette trempe, de moins en moins nombreux il est vrai.
.: Tracklist :.
01. With Love, the Underground
02. You're Gonna Die
03. Glenview
04. On New Tablets
05. Homeland Insecurities
06. The Hermit of Sils Maria
07. Cycle of the Streets
08. Hard Words
09. I Voted For Nader
10. A Song in Response To…
11. Ink Soaked Pages
12. Walking Stick For the Weak