Lorsque l’élite de la scène alternative US décide de monter un all-star band pour pouvoir expérimenter en toute quiétude, c’est la musique formatée qui tremble. The Sound Of Animals Fighting est un projet particulièrement ambitieux autour duquel gravite une kyrielle d’artistes, chacun d’entre eux incarnant un animal désigné par un masque. Premier album sorti en 2005, Tiger & The Duke s’offre aujourd’hui une réédition agrémentée de remixes du deuxième album sorti en 2006 (Lover, The Lord Has Left Us). Que le combat (re)commence !
Des types masqués, on connaît déjà. Des types masqués en animaux, on connaît déjà moins. Des types masqués en animaux qui font de la bonne musique, c’est du jamais vu (entendu plutôt). Lorsque l’on s’attarde sur le line-up de ce groupe hors norme, on comprend rapidement que l’on n’a pas affaire aux pires manchots (animal non représenté ici) : des membres de RX Bandits (chant, guitare, batterie), de Finch (basse, guitare), de Circa Survive en la présence de l’acrobate vocal Anthony Green, de Chiodos (chant) et bien d’autres ! Bref, une ribambelle de jeunes talents. Résultat ? Huit pistes : quatre interludes séparant quatre « vrais » morceaux. Si ces derniers valent le détour, les intermèdes sont a contrario très accessoires, nous ne nous étalerons donc pas sur le sujet, ce ne sont souvent que de pures expérimentations sonores.
Tous ces groupes étant répartis aux quatre coins des États-Unis et le temps pour faire l’album s’avérant plus que compté, les instigateurs du projet ont décidé de procéder de la manière suivante : chacun enregistre ses parties de son côté sans jamais savoir de quoi en retourne celles des autres, voilà une démarche qui n’est pas sans rappeler le Cadavre Exquis des surréalistes. Au départ, on peut légitimement afficher un certain scepticisme mais force est de constater que ce Tiger & The Duke est une cours de récréation où les plus grands talents se sont donnés rendez-vous. Des morceaux de haute volée approchant les 5 minutes sont ainsi parfois conçus dans l’improvisation la plus totale ! De cette conception émergent pourtant des parties planantes (« Act II: All Is Ash Or The Light Shining Through It ») ou énervées (« Act I: Chasing Suns ») mais le tout reste souvent assez déstructuré (« Act IV: You Don't Need a Witness »). Le sublime grain aigu d’Anthony Green se déchire à l’envie sur des tempos imprévisibles, les voix de Rich Balling (RX Bandist) et de Craig Owens (Chiodos) rassérènent les choses, les guitares envoutent ou électrisent l’atmosphère qui passe de l’épuré au chargé en un claquement de doigts. C’est un peu le ying et le yang, disons que c’est surtout le bordel ! Les fans de The Mars Volta, de The Fall Of Troy ou de Daughters risquent fort d’apprécier.
Sur cette réédition, on retrouve également des remixes de Lover, The Lord Has Left Us, deuxième album de The Sound Of Animals Fighting, travaillés notamment par Portugal The Man. Beaucoup moins intéressants que les versions originales, ces morceaux alternatifs n’apportent pas grand-chose en plus mis à part quelques réverb’, des instruments supplémentaires et des rythmiques différentes mais tout cela sonne très fabriqué et calculé… Cet album s’avère suffisamment original, bien plus encore que Tiger & The Duke, pour ne pas avoir besoin d’être remixé, mais bon, si ça fait plaisir à ces animaux anthropomorphiques…
Tiger & The Duke est un album génialement conçu car engendré dans l’urgence et parfois l’improvisation. Ce Cadavre Exquis musical est en tout point remarquable et laisse s’exprimer les désirs de chacun sans jamais n’avoir à rendre de compte. On n’a néanmoins que peu de titres à se mettre sous la dent, les interludes s’avérant pour la plupart assez anecdotiques. Les remixes sont quant à eux moins marquants et assez décalés par rapport à ce premier album, il faut donc déjà connaître Lover, The Lord Has Left Us pour juger de leur qualité. Pour autant, les amateurs d’expérimental et les fans des groupes nommés plus haut ne doivent sous aucun prétexte passer à côté de ce diamant brut. The Sound Of Animals Fighting, une bouffée d’art pur en ces temps de disette créative…
.: Tracklist :.
Tiger & The Duke
01. Overture
02. Act I: Chasing Suns
03. Interlude
04. Act II: All Is Ash Or The Light Shining Through It
05. Interlude
06. Act III: Modulate Back to the Tonic
07. Interlude
08. Act IV: You Don't Need a Witness
09. (Blank Track)
10. (Blank Track)
11. (Blank Track)
12. (Blank Track)
Postlude: Lover, The Remixes
13. Un'aria Elettronica (Technology)
14. My Horse Must Lose (Portugal The Man)
15. De-Ceit (Portugal The Man)
16. This Heat In Dub (Technology)
17. Skullflower: Sorcerer's Mix (Portugal The Man)
18. Horses in the Sky (Live Version)
19. St. Broadrick, His Mistress, and the Blacksmith (The Optimist)
20. The Heretic (Evol Intent)
Pour écouter : www.myspace.com/thesoundofanimalsfighting