Revoilà les papes du street-punk US avec un CD/DVD sous le bras ! Les quatre Casualties ont su gagner le cœur des punx au fil des tournées incessantes et Side One Dummy Records nous propose aujourd’hui de faire revivre l’intensité des prestations live du groupe. Made In N.Y.C. est un hymne à la ville QG du groupe, devinez laquelle…
Il était une fois, dans une charmante bourgade de la côte Est américaine, quatre jeunes garçons fervents défenseurs de leurs privilèges : port de la crête, blousons en cuir, art du pogo… Bref, des aristocrates de la rue. Une dizaine d’années plus tard, nous retrouvons nos héros un peu plus ridés mais toujours aussi déterminés dans un Made In N.Y.C. qui pourrait faire figure de parfait best of avec ses 21 morceaux (« On The Front Line », « For The Punx », « Tomorrow Belongs To Us » ou encore « Blitzkrieg Bop » des Ramones).
Au programme dans le DVD, une heure de set entrecoupée d’interventions des membres des Casualties qui nous (ra)content l’histoire du groupe en revenant dans certains lieux qui ont marqué sa vie, le tout sans sous-titres. Le quatuor reste assez statique sur scène malgré la rapidité des morceaux et leur brièveté (à peine plus de deux minutes). La densité dans la foule est telle que les circle pit arrivent à peine à se former mais les mouvements sont incessants ! Le public est acquis à la cause du groupe et les titres défilent comme les pauvres à l’Armée du Salut. La voix éraillée de Jorge Silva fait un carnage, les refrains sont repris en chœur et l’on reconnaît assez facilement les morceaux joués pourvu que l’on connaisse le répertoire du groupe au préalable. Jake n’hésite pas à laisser un kid monter sur scène pour lui laisser sa guitare le temps d’un morceau, et il se débrouille pas mal le bougre ! On regrettera néanmoins l’absence de moments de vie en tournées, de clips ou même de galeries photos.
Le CD étonne quant à son contenu puisqu’il s’agit du même concert que celui présenté sur le DVD… On s’en servira donc pour nourrir son lecteur mp3 et/ou son autoradio, usage très limité donc. On peut légitimement se demander pourquoi avoir choisi de presser un CD si c’est pour l’utiliser de cette manière, des inédits ou des morceaux rares auraient été les bienvenus.
L’intérêt de Made In N.YC. réside quasi exclusivement dans le DVD qui fait étrangement doublon avec le CD live qui s’avère purement accessoire, autant avoir la musique ET les images… On y découvre toute l’intensité des concerts des Casualties tout en en apprenant plus sur le passé du groupe et son fief de New York. Les fans du quatuor et de punk à crête en général seront ravis !
.: Tracklist :.
CD et DVD
01. On The Front Line
02. Under Attack
03. Riot
04. Fight For Your Life
05. V.I.P.
06. Ugly Bastard
07. Criminal Class
08. Punk Rock Love
09. In It For Life
10. Social Outcast
11. Made in N.Y.C
12. Blitzkrieg Bop (Ramones cover)
13. On City Streets
14. Get Off My Back
15. System Failed Us…Again
16. For The Punx
17. Tomorrow Belongs To Us
18. Unknown Soldier
19. Down and Out
20. Punx Unite
21. 40 Oz. Casualty