Lorsqu’un groupe perd un chanteur dont la voix si particulière lui est indissociable, cela est souvent fatal, pas pour Saosin. Anthony Green, l’ex-frontman, parti avec Circa Survive vers d’autres aventures, Saosin n’a alors qu’un EP derrière lui et l’avenir sans chanteur est bien incertain. Casting national plus tard, le nouveau frontman est recruté et le line-up définitif (on l’espère en tout cas) s’apprête dès lors à passer la seconde avec Saosin EP, puis la troisième avec un premier album éponyme à l’honneur aujourd’hui.
Saosin n’a pas mis longtemps pour se faire remarquer et se faire désirer, ce premier effort était déjà attendu avec impatience par de très nombreux fans, aux Etats-Unis comme en Europe, et la déception n’est certainement pas à l’ordre du jour ! Le quintette nous dévoile une musique où l’énergie est prédominante et surtout jouissive au possible. Post-hardcore ? Emo ? Mèches high-tech ? On s’en balance, on apprécie, on aime, on rêve et ça nous suffit. Le combo de Newport Beach a des arguments valables internationalement : le chant émerveille, les mélodies sont étudiées avec précision et tapent juste, les guitares sont terriblement tranchantes et puissantes, et le résultat convainc dès la première écoute (« Some Sense of Security »).
Les refrains de « It's Far Better to Learn » et de « Come Close » sont ainsi des moments de pure exaltation et de puissance sensible, oui c’est bon, très bon même. Vous en voulez encore ? Jetez-vous sur « Follow And Feel » ou sur « Voices », vous y trouverez votre compte, parole de scout. Cheveux au vent et t-shirt-torse-moulant, Saosin casse la baraque, la voix aiguë du frontman nous emballe et le dynamisme du combo nous achève sur la longueur. Certaines compostions sont directement issues ou inspirées de Saosin EP mais sont retravaillées et peuvent s’avérer déstabilisantes pour celui qui a connu les versions originales, en particulier « Bury Your Head ».
Saosin accroche et surprend, c’est un bel album que le quintette nous livre ici. On garde un œil sur ces californiens, on leur souhaite de continuer ainsi et on attend le prochain, patiemment…
.: Tracklist :.
01. It's Far Better to Learn
02. Sleepers
03. It's So Simple
04. Voices
05. Finding Home
06. Follow And Feel
07. Come Close
08. I Never Wanted To
09. Collapse
10. You're Not Alone
11. Bury Your Head
12. Some Sense of Securit