Nichiel's ne veut rien dire. Sans raison apparente, l'album s'intitule J'ai Marché Parmi Les Zombies. Voici deux raisons amplement suffisantes pour s'intéresser à ce deuxième opus signés par ces jeunes chambériens, deux ans après Holoproencephalie. Le groupe aime décidément brouiller les pistes et jouer un peu sur l'obligation de la signification qui règne parfois dans le punk-rock français. Nichiel's serait un groupe fondamentalement original dans la scène d'aujourd'hui ?
Pourtant, les textes sont écrits « à la Justin(e) » (d'entrée sur « Conflits d'Intérêts » et son jeu du paradoxe), les riffs de guitare et de basse sont directs « à la Guerilla », les choeurs lorgnent sur ceux qu'affectionnent Nina's School. Autant dire qu'on navigue plutôt en terrain connu pour quelqu'un qui a déjà entendu quelques productions issues de la Guerilla Asso. D'ailleurs, l'impression est encore plus forte avec la participation, au texte et au chant, d'Alex de Justin(e) sur « Va Précariser Ta Mère ». Ce qui n'est pas pour déplaire.
Ce deuxième album n'est toutefois pas encore exactement au niveau de celui des ainés, ou pour reprendre la formule habituelle d'une critique rock, « celui de la maturité ». L'alternance du bon et du moins bon est encore trop forte. Il y a notamment cette voix qui pêche, qui ne trouve pas un timbre juste afin d'éructer les paroles principales. A peu de choses près, un titre sur deux laisse sur sa faim à cause de cela. C'est un peu comme si Nichiel's avait du mal à enchaîner, même sur un album. Ainsi, après l'impeccable « Va Précariser Ta Mère », « Accusé de Réception » déçoit en montrant les faiblesses habituelles (changements entre les couplets et les refrains brouillons, voix trop hachée) du groupe.. malgré une introduction irrésistible, dansante à souhait.
Par chance, l'album est très court : une petite demi-heure pour clôturer les quatorze titres. Dès lors, les meilleurs titres n'ont pas vraiment le temps de s'éclipser dans l'esprit, le tout n'est pas trop lassant. Les moments de grâce, en tête « Tout Pour Moi » et « Travail Et Suicide », gardent les honneurs. Avec cet album encourageant, Nichiel's monte doucement en régime, sans griller les étapes, sans exploser trop vite. A l'arrivée, ils pourraient fournir une jolie surprise dans quelques années. Et puis un album avec un titre qui s'appelle « Canulars, Beurre et Mollusques » ne peut pas être mauvais, au contraire..
.: Tracklist :.
01. Conflits d'Intérêts
02. Des Années Bien Remplies
03. Gloire Et Fétichisme
04. Va Précariser Ta Mère
05. Accusé de Réception
06. Régina
07. Un Préjugé, Une Balle
08. Moins Bavard, Plus Efficace
09. Gravity Always Win
10. Travail Et Suicide
11. Vide Assisté
12. T'es Beau.com
13. Tout Pour Moi
14. Canulars, Beurre et Molusques