C’est via le label indé Wynona Records que Melody Fall sort aujourd’hui son premier album. Formé en 2003, le quatuor semble avoir raté le train de la vague emo pour mieux se concentrer sur le pop-punk californien, à tel point que l’on a du mal à croire que le groupe provient d’Italie ! La génération pop-punk est-elle bonne à ranger au placard ?
Melody Fall a mangé du pop-punk toute son enfance, il est donc tout naturel que Consider Us Gone fonctionne sur quelques riffs peu originaux mais largement suffisants pour enchanter les journées d’été des fans d’American Pie (« My Friend's Girlfriend », « Fight'em Up »). Melody Fall tape en effet dans le teenage et c’est un peu normal vu l’âge de ses quatre membres à peine sortis de l’adolescence. Généralement dynamiques, les morceaux sont surtout soutenus par les voix de Fabrizio Panebarco et de Pier Andrea Palumbo qui sont sans aucun doute retravaillées en studio pour mieux américaniser la production (« Drift And Go »). Quelques notes de piano viennent « enrichir » et ralentir le tout mais le style du quatuor reste néanmoins très formaté et donc efficace pour les teenagers (« Dead Wrong »).
Malgré la nationalité du groupe, sa musique semble nier toute appartenance à l’Italie puisque le chant en anglais et le style calqué sur les standards américains du type Blink-182, Sum 41 et surtout Yellowcard, n’ont rien à voir avec une quelconque culture italienne. Les paroles sont, en outre, très simples d’accès, donc particulièrement adaptées pour conquérir un large public. En pleine période emo qui n’en finit plus d’étouffer son monde, Consider Us Gone risque bien de trouver un certain écho en Europe, la France étant l’un des premiers bastions du Vieux Continent à être pris d’assaut par le groupe. Disons que ce dernier arrive au bon moment, pas sûr que deux ou trois ans auparavant, en pleine vague pop-punk, cet album eut été véritablement remarqué.
Pas révolutionnaire pour un sou mais diablement efficace pour les plus kids d’entre nous, Consider Us Gone propose des moments enjoués efficaces et simples d’écoute à l’approche de l’été. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes mais gare au repompage des tubes des grands frères ! Il faudra donc gagner en personnalité pour prétendre à autre chose que faire boire du Schweppes aux amis myspace sur les plages… Plus de 18 ans s’abstenir !
.: Tracklist :.
01. My Friend's Girlfriend
02. My Last Love Letter
03. Fight'em Up
04. Your World
05. Everything I Breath
06. My Hope System
07. I'm So Me
08. Dead Wrong
09. Drift And Go
10. Tom, Special Guy
11. Useless Days