Les rois du New York HardCore sont de retour ! Madball est le groupe emblématique du hardcore, il entend bien le rester et montrer aux jeunots que son split en 2001 n’était qu’une transition. Nul ne peut remettre en cause l’intégrité du quatuor et le hurleur de service, Freddy Cricien (frère de Roger Miret d’Agnostic Front), a de l’énergie à revendre et n’a pas l’intention de mettre un terme au groupe légendaire qu’il a formé à l’âge de 12 ans !
Ça démarre fort avec « Adapt And Overcome » et son tempo ultra rapide ; la fureur de Cricien est toujours aussi grande et les riffs, malgré leur simplicité, sont toujours aussi dévastateurs (« Behind These Walls », « Until Then »). Ni le temps, ni la mode n’ont d’emprise sur le monolithe new-yorkais et les titres défilent à vitesse supersonique (« Legacy », « War And Hate ») quitte à se ressembler. Il n’y a pas vraiment de surprises, on connaît déjà la formule maintes fois éprouvée du quatuor.
Le hardcore de Madball est inimitable, il y a toujours ce côté trash métal (« Worldwide », « For My Enemies », « H.C. United ») et les choeurs résonnent encore dans le cœur des tough guys (« Adapt And Overcome »). Les racines latinos reviennent au galop sur 100%, seul titre à finalement casser la linéarité de l’album.
Ce n’est donc pas la révolution du côté du clan Madball mais Legacy s’avère plus que correct. Certes, il n’y a pas que du bon mais sur 16 titres chacun y trouvera largement son compte. Madball est et a toujours été un groupe de scène dont les performances en ont marqué plus d’un, c’est donc sur ce terrain qu’on l’attend désormais.
.: Tracklist :.
01. Adapt And Overcome
02. Heavenhell
03. Behind These Walls
04. Legacy
05. Timebomb
06. Darkest Days
07. The Crown
08. War And Hate
09. Until Then
10. Final Round
11. Pretty Dirty
12. For My Enemies
13. 100%
14. Hardcore Pride
15. H.C. United
16. Worldwide