Kiemsa a toujours su délivrer un message fort sur fond de musique qui tape. En 2003, sur l’album Nuits Rouges, le groupe lançait un pavé dans la mare avec « Pourquoi tu te bats ? », au leitmotiv tranchant. Trois ans plus tard, avec Eaux Troubles, « Mass Media » et « Qui veut savoir ? » étaient une poursuite du chemin plus rock emprunté par Kiemsa. Sans s’éloigner d’un style clairement défini dès ses débuts, Kiemsa réussi le pari de nous séduire avec des morceaux plus intenses, plus rock’n’roll et clairement plus tendus que par le passé. Les cuivres sonnent moins présents pour se mettre au profit de la composition globale, en venant renforcer les refrains et autres parties essentielles des morceaux. Ainsi, se dégage une ambiance énervée mais festive, enrichie par de nombreux samples et machines.
De « Chili Con Carnage » à « Monte le son » en passant par « Freak Show », Kiemsa nous invite à expulser nos ondes négatives au travers de ses mélodies positives. Kiemsa se positionne comme un groupe dans l’urgence, tranchant par des textes qui savent se faire cinglant, nous contant les histoires de personnages aux parcours démentiels. A l’image de « La Vengeance d’Orange Duck », faisant référence à la chanson « Orange Duck » sur le précédent album, Kiemsa réussi à assurer une continuité entre ses différents univers. Parmi ce magma d’influences, Kiemsa étonne par sa capacité à réunir des influences et des styles musicaux antagonistes : passant du ska au rock, en allant toucher aux riffs furieux du metal ou du hardcore.
En bref, Délices de Kiemsa est un album qui en étonnera plus d’un et qui saura séduire le public fidèle du groupe. Un album pour tous ceux qui regrettent les groupes de ska-punk tombés dans la chanson française…
.: Tracklist :.
01. Rien fait de mal
02. Chili Con Carnage
03. Vice Vegas (Lucky Lucky)
04. Monte le son
05. Freak Show
06. Razorpill
07. Tête à Tête
08. Marcher
09. Les années passent
10. Enemy
11. Les chiens
12. A Beautiful lie…
13. La vengeance d’Orange Duck
14. La boucherie moderne