Alexisonfire voit le jour en 2001 au Canada, Crisis, leur troisième album, marque les cinq ans d’existence du combo, moment clé en général pour un groupe, période où les questions surgissent et où les doutes se forment. Qu’en est-il cette fois-ci ?
Ça démarre en tout cas du tonnerre de Dieu avec « Drunks, Lovers, Sinners and Saints », c’est rapide et accrocheur, on reste scotché sur son siège en espérant aussi bien pour la suite. Et l’on n’est pas déçus. L’impulsivité de la musique, le chant aérien et apaisant du frontman (« We Are The End ») alternant avec les cris sauvages et les guitares fonctionnant comme des alertes (« Boiled Frogs) créent une dynamique cohérente, synonyme de grande qualité (l’excellentissime « Crisis » tout droit débarqué d’un hardcore à la pointe de l’inventivité). Il y a du boulot, c’est clair.
On retrouve ainsi le schéma classique d’Alexisonfire, c’est-à-dire l’alternance cris/chant, et l’on se sent bien obligé de prononcer le mot emo même si ce dernier désigne un peu tout et surtout rien ces temps-ci. Alexisonfire ne fait pas en tout cas de l’emo comme les autres, il le fait bien, les bases rocks sont solides (« Keep It On Wax »), ce troisième album prouve que le quintette a un vrai son, une vraie touche, que ce n’est pas qu’un groupe tendance à mèches dont on aura oublié le nom dans six mois. « To A Friend » démontre bien l’influence mutuelle qui s’exerce entre Alexisonfire et les compères et collègues que sont les gars de Moneen (un split entre les deux formations a d’ailleurs été enregistré en 2005). Subsiste un OVNI, « You Burn First », véritable expérience « Nine Inch Nailsienne », composition très sombre où le frontman, comme habité par le démon, décharge toute la lourdeur du monde sur nos tympans (certainement pas) innocents.
Peut-être que tout est un peu trop « parfait », il manque cette urgence et ce son brut que le quintette avait dans ses précédents albums, c’est sans doute le professionnalisme qui fait son œuvre. Ne boudons quand-même pas notre plaisir devant ce nouvel Alexisonfire taillé pour la scène et pour les sauts de l’ange dans la fosse.
.: Tracklist :.
01. Drunks, Lovers, Sinners and Saints
02. This Could Be Anywhere In The World
03. Mailbox Arson
04. Boiled Frogs
05. We Are The Sound
06. You Burn First
07. We Are The End
08. Crisis
09. Keep It On Wax
10. To A Friend
11. Rough Hands