Tout beau, tout propre, voici le premier DVD consacré à AFI, les fans peuvent se réjouir ! Au programme, 70 minutes de live filmées à la Long Beach Arena en septembre 2006. Ça s’appelle I Heard A Voice et c’est indispensable, voici pourquoi.
Qualité d’image excellente, son impeccable, salle spacieuse et public présent en masse, les californiens ont vu les choses en grand. Tout de blanc vêtu, le quatuor n’a pas oublié le rituel du costume de scène, il est cette fois bien plus classe qu’il y a dix ans… Unis par cette couleur hivernale, les californiens vont nous prouver ce qu’est un groupe de scène ! Le quatuor a de l’énergie à revendre et fait la part belle à Decemberunderground (« Summer Shudder », « Miss Murder », « Kill Caustic ») sans négliger pour autant les grands classiques (« The Leaving Song Pt. II », « Silver And Cold », « Totalimmortal »). Davey Havok (chant) est un sacré poseur, efféminé à un point que l’on douterait presque de sa masculinité… Mais ses cris primaux enlèvent les derniers doutes. En tout cas, ces gaillards bougent bien sur scène et fournissent une prestation impeccable. Notons l’apparition sur « A Single Second » de Nick 13 en backing vocals, chanteur-guitariste du groupe psychobilly Tiger Army. Ce morceau renoue avec les racines punk-rock du quatuor et apporte un peu de vitalité à la setlist en majorité constituée des nouvelles compositions souvent plus lentes.
Mention spéciale pour la réalisation qui est tout simplement sublime, les nombreux angles de caméra dynamisent le show, l’utilisation de ralentis s’avère judicieuse notamment sur « Dancing Through Sunday ». Les travellings sont placés aux bons moments, c’est du très bon travail, AFI n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette prestation live un produit de qualité, on est en effet aux antipodes d’un DVD pirate. Il aurait néanmoins été appréciable de voir apparaître un textuel annonçant le titre de la chanson qui est jouée, tout le monde ne connaît pas le répertoire du groupe par cœur.
Concernant les bonus, on reste un peu sur sa faim. Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent mis à part une galerie de photos du concert, une interview (sans sous-titrage) de 20 minutes des membres du groupe, d’une partie du staff et de The Despair Faction (le fan-club très influent d’AFI). On notera également quatre vidéos « cachées » assez conceptuelles, peut-être même trop pour réellement en percevoir le sens. On pense cependant tout de suite au court-métrage Clandestine réalisé à l’occasion de la sortie de Sing The Sorrow et dont les acteurs n’étaient autres que les membres d’AFI. On regrettera donc l’absence de documents permettant de suivre le groupe en tournée ou même des clips. Dommage.
I Heard A Voice ferait rougir Jeanne d’Arc car la voix de Dieu n’arrivera jamais à la cheville de celle de Davey Havok ! La belle prestation d’AFI est particulièrement représentative de ce qu’est le groupe en live et compense le faible nombre de bonus. On peut saluer l’effort de réalisation qui fait de ce premier DVD un indispensable pour tous les fans du groupe et une bonne entrée en matière pour les non-initiés.
.: Tracklist :.
Prelude 12/21
Girl’s Not Grey
The Leaving Song Pt. II
Summer Shudder
Kill Caustic
The Days Of The Phoenix
Endlessly, She Said
A Single Second featuring Nick 13 (Tiger Army)
Missing Frame
Bleed Black
Silver And Cold
Dancing Through Sunday
This Time Imperfect
Death Of Seasons
Totalimmortal
Love Like Winter
God Called In Sick Today
Miss Murder