Blink-182 définitivement enterré et Tom DeLonge parti dans son aventure spatiale Angels And Airwaves, restaient les deux-tiers du trio californien, c’est-à-dire Mark Hoppus (chant-basse) et Travis Barker (batterie), à se tourner les pouces. Nos millionnaires préférés en ont gros sur la patate du méchant Tom parti sans dire au revoir, alors ils ont décidé de créer leur propre groupe : +44 ! Travis et Mark arriveront-ils à faire mieux que Tom ? Parviendront-ils à faire oublier Blink ? Cette chronique pourra-t-elle être lue par les plus de 18 ans ? La suite… maintenant !
+44 devait au départ être un projet à tendance électro, il le sera finalement beaucoup moins qu’escompté, les racines pop-punk ont la dent dure, les guitares sont ainsi omniprésentes et ce ne sont pas les deux guitaristes Craig Fairbaugh (Lars Frederiksen And The Bastards) et Shane Gallagher (The Nervous Return) qui viendront nous contredire. Néanmoins, le synthé s’immisce sans complexe au milieu de cet amas rock et apporte une touche plus new wave et plus expérimentale, Barker est aussi passé maître dans ce domaine.
La musique de +44 s’avère très simple d’écoute et facile d’accès, les mélodies sont au rendez-vous, les morceaux sont taillés pour la radio et pour le fun. Les riffs de « Cliffdiving » sont ainsi purement entêtants et la voix suave d’Hoppus passe sans problème le test euphonique. When Your Heart Stops Beating sonne très 80s et le style en lui-même ne déboussolera pas les amateurs de mélodies typiquement californiennes. L’album oscille entre morceaux calmes et accélérations, certains regretterons la prédominance de titres plutôt lents même s’ils sont parfois de fort belle facture (« Make You Smile »). On accroche en effet surtout au début avec les supra dynamiques « Lycanthrope » et « When Your Heart Stops Beating », puis les morceaux ralentissent au fur et à mesure, certains pics viennent toutefois redonner du tonus à l’album, comme en toute fin de parcours avec « Chapter 13 ». On ressent parfois cette fâcheuse impression de calibrage et de formatage radio, en particulier sur « 155 » et sur certains refrains, Hoppus a du mal à tout lâcher et à faire péter la baraque, sa voix n’est certainement pas assez puissante pour cela. Néanmoins, +44 arrive à nous convaincre et l’on ne se privera pas d’entendre une nouvelle fois Hoppus et Barker au sein d’un même projet.
Contrairement à ce que disent Hoppus et Barker, When Your Heart Stops Beating aurait certainement pu être le nouveau Blink-182, tout comme d’ailleurs aurait pu l’être également We Don’t Need To Whisper d’Angels And Airwaves. Preuve que la musique du trio n’était pas si « facile » et que Blink avait su créer son propre style avec des musiciens loin d’être parfaits, certes, mais néanmoins pas si dénués de talent, n’en déplaise aux philosophes du punk-rock…
Avec When Your Heart Stops Beating, +44 s’en sort donc quand-même plutôt bien et l’on attend le prochain en se disant que ce combo de vétérans réussira encore plus à imposer son style au demeurant assez proche de ce que faisait Blink-182. Cependant, s’il fallait faire la comparaison avec Angels And Airwaves, ce dernier groupe risquerait bien de remporter la palme du meilleur album des anciens membres de Blink, la voix de Hoppus n’est peut-être pas assez charismatique pour rivaliser avec celle de DeLonge. Reste que ce premier +44 s’écoute facilement, entêtant au possible et sans prise de tête aucune, on prend du plaisir sur la plupart des morceaux et n’est-ce pas cela l’important ? À conseiller même aux non-fans de Blink.
.: Tracklist :.
01. Lycanthrope
02. Baby Come On
03. When Your Heart Stops Beating
04. Little Death
05. 155
06. Lillian
07. Cliffdiving
08. Interlude
09. Weatherman
10. No, It Isn't
11. Make You Smile
12. Chapter 13
13. Baby Come On (Acoustic)