Précurseurs du mouvement néo-métal en France, les Watcha ont toujours réussis à se tailler une place de choix dans le paysage musical hexagonal. Aujourd'hui, les parisiens n'ont strictement plus rien à prouver et peuvent se permettre avec Phenix de prendre leur public à contre-pied.
Evidemment, lorsque « Un jour » a été dévoilé sur le site officiel et tout comme pour Mass Hysteria il y a six mois, les réactions se sont avérées plutôt négatives. Car Watcha s'est posé, et un temps d'adaptation sera sûrement nécessaire afin d'apprécier pleinement le virage plus mélodique adopté par le groupe. La voix de Bob prend désormais une place prépondérante, et les instrumentation ne pouvaient donc que s'accorder en conséquence. Phenix est un disque plus varié que ses prédécesseurs et propose une palette de compos relativement plus accessibles que par le passé (« Sauve-moi », « Une Nuit »). La formation se paye même le luxe de débrancher les guitares le temps d'une ballade acoustique (« L'amour n'évite pas la mort ») qui sans transcender, ne s'avère pas désagréable.
En contradiction avec cette direction plus pop appliquées sur certains morceaux, on retrouve avec plaisir sur certains autres ce qui a fait le succès de cinq musiciens qui ne sont plus à présenter. La face plus énergique et énervé du groupe est toujours bel et bien présente, et bénéficie comme d'habitude de la production irréprochable de Fred et Pendule. Même si la mélodie est tout de même plus prononcée dans le chant, les instruments ne proposent rien de foncièrement nouveau sinon d'excellents terrains de jeu pour leur leader (« Dans tous mes états », le quatrième volet des aventures de « Sam » ou encore « Dimebag », hommage au célèbre guitariste de Pantera et Damageplan assassiné au début du mois de décembre 2004 ).
La recherche de mélodies permet également à Bob de signer quelques textes plus intéressants et mieux construits, abordant désormais des thèmes qui nous concernent tous (l'écologie sur « Planète », le manque de dialogues sur « Y a plus de messages ») ou plus personnels (« Sauve-moi », « l'amour n'évite pas la mort »).
Après trois albums, Watcha a sans doute senti la nécessité d'expérimenter de nouvelles sonorités, et Phenix s'avère au final maîtrisé de bout en bout. Il est cependant à prévoir que ce nouvel opus ne sépare les avis au sein des fans du groupe.
.: Tracklist :.
01. Lâche
02. Je t'emmène
03. La guerre des nerfs
04. Un jour
05. Y a plus de messages
06. Planète
07. L'amour n'évite pas la mort
08. Plus fort
09. Une nuit
10. Dans tous mes états
11. Sauve moi
12. Dimebag
13. Sam 4 (prologue)
14. Sam 4
Bonus tracks :
15. Wolf le guerrier
16. I was made for loving you
+ Clip vidéo Un jour