Au moment de la sortie de leur premier album, Et la douleur est la même, The ARRS nous avait surpris par cette manière originale d'agréger de nombreuses influences hardcore au sein de compositions efficaces et compactes. Quelques années plus tard, avec Trinité, le groupe surenchérissait la donne avec des titres mieux produits, et plus violents en leur donnant une dimension plus inspirée du metal américain. En 2009, avec Héros / Assassin, le combo parisien, qui a écumé les scènes et qui a réussi à se forger une réputation de bête de scène au travers de l'image de son chanteur dreadlocké aux dimensions de colosse, revient pour nous mettre une belle baffe. Héros / Assassin marque un retour vers un son plus hardcore et mon « surproduit » comme pouvait l'être Trinité (n'y voyez aucune critique négative, nous avons adoré cet album !). D'autant plus que ce son brut de décoffrage se matérialise au travers de compositions plus denses qui s'agrémentent de riffs plus tranchants et aboutis que jamais, à l'image du refrain de « Nihil Est in Homine » ou du titre « Cannibale ».
La recette de The ARRS, aussi efficace soit-elle, reste toujours la même. Les accroches de guitares sont travaillées (« L'emprise »), le chant s'accroche vaillamment à un hurlement massif qui vous décolle les oreilles et la rythmique détermine ce groove particulier aux morceaux qui vous donne envie de vous exploser la tête contre les murs. The ARRS confirme sa place de digne représentant du hardcore français, en se plaçant aisément aux côtés de pointures comme Kickback. Le son du groupe est moderne mais n'hésite pas à lorgner sur les plates bandes des groupes old school en empruntant cette attitude agressive et triviale dans la manière d'envisager la composition …toutes proportions gardées. En effet, The ARRS joue plutôt dans la cour des métalleux avec une utilisation très importante de la double pédale et de riffs alambiqués qui sont régulièrement arrangés de quelques soli (« Ma Miséricorde »).
En ce qui concerne les thèmes abordés dans ces chansons, The ARRS nous indique clairement le ton en nommant le titre phare de cet album « Héros / Assassins » et son introduction « L'Empire, La Femme, La Mort ». Ce nouvel album s'inspire clairement des grandes idéologies du mouvement hardcore, en utilisant des poncifs qui marquent les esprits tels que « Seul contre tous » ou « Sacrifice ». Les textes donnent un intérêt fort à ce nouvel album, notamment parce qu'un gros travail de complémentarité entre la voix et les instruments a été effectué. Les refrains son hyper efficaces et laissent régulièrement la place à de « longues » parties instrumentales (« Le ciel des Uns est l'enfer des Autres »).
Héros / Assassin est probablement l'une des meilleures sortie de ce mois-ci pour tous les amateurs de sonorités intenses. Ce nouvel album annonce une nouvelle tournée qu'il ne faudra louper en aucun cas.
.: Tracklist :.
01. L'empire, La Femme, La Mort
02. Cannibale
03. Nihil est in homine
04. Héros assassins
05. Sacrifice
06. Martyres
07. Sombre Univers
08. Vengeance
09. L'emprise
10. Seul contre tous
11. Le ciel des uns est l'enfer des autres
12. Ma Miséricorde