Non, Tang n’est pas le livreur chinois du coin. Oui, Tang est un groupe, mais pas de musique traditionnelle vietnamienne. Allez, on se rapproche. Tang et Lille n’ont rien à voir l’un avec l’autre ? Et bien si. Vous n’avez pas trouvé ? Lisez ce qui suit.
Formé en 1997, Tang est un quatuor lillois déjà bien rodé, après un huit titres plébiscité par beaucoup (This Quietness Booms About On The Walls Like Birds In Panic), le combo débarque une seconde fois avec Another Thousand Days, Out Of This World et fout la claque à son monde, le notre en l’occurrence.
Tension totale et permanente, la musique de Tang fait frémir, le chant crié rappelle irrémédiablement celui de Davey Havok (AFI) et c’est peu dire (« Word Necklace », « Loma »). Sombre et intemporel, l’art de Tang subjugue par sa classe et sa sincérité, les guitares pleurent ou ravagent tout sur leur passage, la batterie en pleine catharsis assène des coups fatals à chaque heurt avec les fûts, le chant fait monter la rumeur jusqu’au frisson. On se risquerait presque à prononcer les noms des références fatidiques que sont Fugazi et Rites Of Spring, icones du passé toujours présent, l’emo, le vrai, l’expérimentation, la vraie. L’émotion monte jusqu’à ce que l’on n’en puisse plus, elle se décharge par le cri, seule issue possible (« Ripples of a Forgotten Radio Song »). C’est beau tout simplement, les plus émotifs auront la larme à l’œil, combien de groupes procurent encore cette sensation d’ascension vers le sublime ? Preuve par l’exemple : un long instrumental clôture « Waiting for the Dragon Lady », le rythme s’accélère doucement mais surement pour arriver à un point culminant où tout s’arrête net. Délicieuse frustration.
Tang a trouvé le chemin conduisant à la porte de l’Olympe musical français, reste pour les lillois à en acquérir la clé, et l’on ne s’inquiète pas trop pour ça. Another Thousand Days, Out Of This World n’est pas le genre d’album que l’on lâche facilement, prévenez votre entourage, une fois ce dix titres entre les mains, on ne vous reverra plus avant un bon moment. Tang, c’est la tempête prémonitoire de la musique française, des années d’avance sur ceux qui ressassent le passé depuis toujours. Que reste-t-il lorsque l’orage du désespoir est passé ? Pas grand-chose. Bienvenue sur Terre…
.: Tracklist :.
01. Shadows of the Fearsome Things
02. Our Childish Behaviours
03. Word Necklace
04. Waiting for the Dragon Lady
05. Ripples of a Forgotten Radio Song
06. Awake for Days
07. The Highest Branch
08. Silentforget
09. Rats on Oksti
10. Loma