Sevendust n'avait plus fait parler de lui depuis son intéressant concept acoustique Southside Double-Wide. Quelques changements de guitariste, de management et de label plus tard, les voilà de retour avec un album au titre évocateur. Alors que beaucoup pensaient que la fin de l'age d'or du néo ainsi que le départ du guitariste fondateur Clint Lowery auraient eu raison du groupe, ceux-ci prennent un nouveau départ, en intégrant un remplaçant de luxe en la personne de Sonny Mayo (ex-Snot, Amen, Hed pe).
L'opus précédent Seasons s'était averé plutôt décevant, notamment à travers un côté radio-friendly omniprésent mais avec ces onze nouvelles compos, Sevendust semble avoir retrouvé l'alchimie magique, entre mélodies et hargne, mise en relief à merveille par ces trois premiers essais. Les structures instrumentales restent somme toute très basiques, le schéma ne déviant jamais du couplet-refrain-couplet sur une base de 3 minutes 30, mais se révéleront au final d'une grande efficacité. Conciliant avec une relative aisance son côté rentre-dedans et saturé caractéristique de leurs débuts (« Hero », « Ugly ») avec son penchant plus récent pour les ballades et l'acoustique (« This Life » ou encore le magnifique et touchant « Shadows In Red »), les cinq musiciens livrent probablement avec Next leur disque le plus varié musicalement.
Clint assurant par le passé une partie des voix par le passé, les tirades hurlés se retrouvent donc uniquement assurées par le batteur Morgan Rose, qui s'en sort néanmoins fort honorablement, l'absence du musicien fugueur étant tout simplement imperceptible. Empruntant aussi bien à la pop qu'au metal et grâce à un registre vocal aux influences presque soul, le chant clair et dominant de Lajon Witherspoon ne marquera guère le changement en s'avérant toujours aussi impeccable et maitrisé. Le contraste vocal amené par ce partage entre les deux hommes fait mouche, tout particulièrement lorsque ceux-ci se répondent mutuellement (Technique parfaitement mise en application sur l'énorme « The Last Song »).
Eclipsant la déception procurée par un précédent opus peu inspiré, Next mérite donc que l'on s'attarde de nouveau sur Sevendust, Roadrunner, au contraire de TVT Records, faisant de plus enfin bénéficier le groupe d'une distribution convenable.
.: Tracklist :.
01. Hero
02. Ugly
03. Pieces
04. Silence
05. This Life
06. Failure
07. See And Believe
08. The Last Song
09. Desertion
10. Never
11. Shadow In Red