Il est des groupes qui déçoivent lorsqu’ils quittent le confort du studio et qu’ils montent sur scène pour faire face au public qui les nourrit grassement ; Rage Against The Machine est une formation d’une tout autre trempe. Les Californiens font partie de cette race de musiciens dont les morceaux prennent tout leur sens en live et The Battle Of Mexico City entend faire revivre l’une de leurs prestations lors de la tournée de The Battle Of Los Angeles en octobre 1999. Juste immense !
Le choix du lieu pour cette captation DVD est éminemment symbolique puisque le Mexique constitue pour Zack de la Rocha un parfait exemple des injustices et du soutien des États-Unis à des régimes qui volent les terres « prolétaires ». Le chanteur revendique d’ailleurs soutenir les rebelles zapatistes qui défendent les droits des habitants les plus pauvres de la région du Chiapas. La frontière entre les États-Unis et le Mexique marque la séparation entre deux mondes, celui des riches du Nord et celui des pauvres du Sud, la ville de Mexico est donc un terrain propice pour propager la pensée d’extrême gauche du groupe.
Ambiance survoltée, les 5000 Mexicains sont chauds bouillants et forment une mer dont chaque goutte sautille, créant ainsi de gigantesques vagues qui se propagent dans toute la salle ! Impressionnant. Zack de la Rocha est au sommet de son art, survolté, en transe, il vit ses chansons jusqu’à s’en faire exploser les jugulaires (« Sleep Now in the Fire ») ; Tom Morello maitrise sa six cordes avec la même virtuosité que sur CD ; la basse de Commerford est d’une lourdeur et d’une puissance démentielles ; Brad Wilk est solide comme un roc derrière ses fût qui paraissent minuscules ; bref on a affaire à du très grand RATM. Le quatuor est ultra motivé, le son gigantesque et la puissance de frappe phénoménale, et ce, dès le titre d’ouverture (« Testify »). La tracklist faisant une large place à The Battle Of Los Angeles, on regrettera par conséquent l’absence de quelques morceaux phares comme « Bullet In The Head ». Néanmoins, la plupart des titres cultes sont ici présents et la setlist est tout simplement exceptionnelle : « Freedom », « Bulls On Parade », « Killing In The Name » ou encore « Know Your Enemy ». Rares sont les DVD à proposer un sous-titrage en anglais et en espagnol des paroles des chansons pendant qu’elles sont jouées en live, pour le coup l’idée du karaoké est brillantissime, RATM ne pouvait pas trouver meilleur moyen pour propager son message.
Le set est entrecoupé de parties documentaires qui présentent des sujets propres à l’engagement du groupe comme le combat zapatiste, les méfaits de la mondialisation et du libéralisme, les inégalités sociales… On connaît un peu la rengaine mais on apprécie que RATM reste fidèle à sa philosophie et à ses convictions. Côté bonus, on retrouve deux interviews de grandes figures de la contre-culture qui se font rares dans les médias : le Sous-commandant Marcos et le philosophe et activiste politique Noam Chomsky. La suite des bonus semble plus anecdotique et se compose d’une brève visite de Mexico par Tom Morello, d’une galerie photo ainsi que de l’arrivée du groupe au Mexique. On regrettera que l’entretien avec Noam Chomsky ne soit pas sous-titré en anglais et qu’aucun clip ne soit présenté. Ne faisons pas la fine bouche, ce DVD c’est du lourd, 68 minutes très bien filmées, les esthètes apprécieront les ralentis pendant les live. Merci Sony…
Un DVD live ne remplacera évidemment jamais un concert, mais The Battle Of Mexico City n’en reste pas moins un objet indispensable. D’une rare intensité, la prestation de Rage Against The Machine est d’une puissance dingue, on ressort frustré de ne pouvoir assister au concert mais en même temps comblé d’admirer un tel spectacle avachi chez soi. Les fans sauront en tout cas apprécier le sous-titrage des chansons ainsi que les interviews de Noam Chomsky et du Sous-commandant Marcos dont les travaux ont profondément influencé l’idéologie du groupe. Interdiction de baisser le son, vos voisins sont des capitalistes !
.: Tracklist :.
01. Testify
02. Guerrilla Radio
03. Documentaire partie I
04. People of the Sun
05. Documentaire partie II
06. Calm Like a Bomb
07. Documentaire partie III
08. Sleep Now in the Fire
09. Born of a Broken Man
10. Bombtrack
11. Know Your Enemy
12. Documentaire partie IV
13. No Shelter
14. War Within a Breath
15. Documentaire partie V
16. Bulls on Parade
17. Killing in the Name
18. Zapata's Blood
19. Freedom