Bien que le discours semi-religieux de P.O.D. n'ait jamais été au goût d'une écrasante majorité, force est de reconnaître qu'avec son dernier opus au titre éponyme le groupe avait réussi à évoluer dans une direction intéressante, et ce malgré le départ du guitariste fondateur Marcos Curiel. Courte mise en bouche en attendant la sortie toute proche de Testify, ce deuxième EP à tirage limité se destine donc avant-tout aux auditeurs les plus fidèles et impatiens.
Placées dans la directe continuité du précédent opus, les cinq nouvelles compositions de cet EP amènent enfin à terme l'évolution discrètement amorcée par celui-ci, et visant à multiplier les sonorités d'horizons différents. Le phrasé Hip-Hop dominant sur les trois premiers opus se fait discret (hormis l'agressivité du ton adopté le temps des couplets de « Ya Mama »), Sonny maniant désormais avec plus grande aisance ses parties chantées.
Influencés aussi bien par le rock que par le reggae, les californiens alternent les ambiances avec un savoir-faire indiscutable, se permettant d'enchaîner des titres emmenés par une guitare bien saturée (l'excellent « If It Wasn't For You », « Teachers ») avec d'autres aux résonances typiquement Jamaïcaines (« Why Wait ? », « Eyes Of A Stranger »). Ce côté plus enfumé et planant est d'ailleurs occasion à l'adoption d'un son plus groovy au niveau de la basse, ou encore à l'invitation de quelques musiciens additionnels aux noms inconnus (Tim Pachero aux percussions et à la Trompette, ou encore Edi Fitzroy venant épauler Sonny au chant). La production et le mix de Travis Wyrick s'avèrent également très convaincants, et ce y compris pour les titres encore sous forme de démos.
Placés en fin de parcours, les deux titres lives (« Boom » et « Wildfire ») représenteront la facette la moins intéressante de The Warriors vol. 2 , le son s'avérant cependant à la hauteur, tout comme l'interprétation (ce qui n'est pas toujours le cas avec P.O.D., en particulier au niveau des voix). Un bonus sympathique, mais néanmoins loin d'être indispensable.
Cet EP plutôt bien construit et inspiré laisse donc présager un futur sixième album qui pourrait bien passer outre les barrières cloisonnant habituellement les styles musicaux. Espérons juste qu'une meilleure distribution en magasins lui sera accordée.
.: Tracklist :.
01. If It Wasn't For You
02. Teachers (Palm Springs Demo)
03. Ya Mama (Palm Springs Demo)
04. Why Wait ?
05. Eyes Of A Stranger
06. Boom (Live At Cornerstone)
07. Wildfire (Live At Cornerstone)