Bien caché au fin fond du catalogue de Relapse Records, Morgion rentre dans la caste des formations de talent injustement méconnues. Trois albums et puis s’en va, la formation américaine avait malheureusement mis fin à ses activités en 2004, dans une quasi-indifférence qui ne rendait aucunement justice à l’excellence de sa discographie. Désireux de remettre le groupe sur le devant de la scène, leur label compile donc sur en un double album une grande partie des expérimentations sonores de Morgion, puisque The Relapse Collection propose les deux premiers opus (Solinari ainsi que Among Majestic Ruin) en les agrémentant de quelques inévitables bonus.
Si l’intérêt de ce faux best-of demeure évidemment discutable pour les détenteurs de l’œuvre intégrale de Morgion, la sortie permettra néanmoins de faire découvrir les multiples et passionnantes tribulations musicales du quatuor. Officiant dans un registre bien personnel, la formation puise ses influences dans divers domaines afin de construire des canevas alambiqués et riches, mais pourtant très rapidement accessibles et enivrants. Le doom, style de prédilection des américains, marque bien évidemment les morceaux au fer-rouge. Morgion évolue en effet dans des paysages aux atmosphères lourdes et étouffantes, chaque composition s’étalant dans le temps et se voyant emplie d’incartades vrombissantes envahissantes (l’enchaînement « Solinari » / « Nightfall Infernal », « Travesty »). Lentes et appuyées, les tessitures de guitares envahissent rapidement tout l’espace, ces interventions d’apocalypses se voyant décuplées par des éléments électroniques ou symphoniques renforçant l’aspect ténébreux très prégnant inhérent à la musique de Morgion. L’orgue viendra à ce niveau plomber les ambiances légèrement moins dominées par les riffs, se plaçant même comme une des composantes indispensables au bon cheminement des compositions de Solinari. Si le doom pourrait être le genre auquel se rattacherait le plus aisément Morgion, la formation développant d’ailleurs certaines similitudes avec My Dying Bride, les musiciens présentent néanmoins une grande volonté de variété, et iront allégrement piocher dans d’autres registres.
Ces derniers se détachent notamment en jouant constamment sur les contrastes, opposant la furie et l’aspect oppressant de ses parties les plus saturées à des envolées atmosphériques et cotonneuses, qui bien que plus rares permettent aux morceaux de soigneusement éviter les répétitions. L’album Among Majestic Ruin sonne de ce fait comme un véritable aboutissement, la dimension mélodique ayant été particulièrement soignée (« Invalid Prodigy », « In Ashen Tears » et son introduction acoustique sublime). Si l’univers de Morgion ne s’éloigne que rarement des teintes les plus sombres, ces quelques accalmies viennent à tisser des liens avec des formations postcore telles que Neurosis voire Cult Of Luna. Les quatre musiciens jouent en effet sur la corde sensible à chaque instant, conférant à leurs compositions une dose massive d’émotions, tout en conservant par ailleurs un chant extrêmement rauque et agressif. La voix de Dwayne Boardman s’oriente en effet vers des teintes similaires, le frontman laissant de plus de longues plages libres de tirades vocales afin de laisser les instrumentations se développer. Percutantes et puissances, ces interventions ne laissent guère de place à l’espoir, les quelques semblants de rayons lumineux ne devant leur salut qu’à la volonté épisodique des musiciens de légèrement faire taire l’électricité (« Relic Of A Darkened Past »).
La sortie de ce The Relapse Compilation s’avère donc être un excellent moyen d’accès au répertoire de Morgion. Au delà de l’intérêt strictement matériel de l’objet, les acharnés pourront eux y dénicher quelques bonus intéressants, dont l’EP Oceans Without Shores comprenant trois titres inédits et de très bonne facture. A l’image de la double-compilation Embryonics publiée par le même label pour Alchemist, The Relaspe Collection est donc une excellente initiative.
.: Tracklist :.
Disque 1:
01. The Serpentine Scrolls/Descent to Arawn
02. Canticle
03. Solinari
04. Nightfall Infernal
05. All the Glory…All the Loss
06. Blight
07. The Last Sunrise
08. Mundane
09. Symphonie der Gravens
10. Canticle (Alternate Version)
Dique 2 :
01. Relic of a Darkened Past
02. In Ashen Tears (Thus I Cry)
03. Travesty
04. Basking Under a Blacksun Dawning
05. Invalid Prodigy
06. Mundane (Demo)
07. The Serpentine Scrolls/Descent to Arawn (Demo)
08. Phoenix Moons (Instrumental) (Demo)
09. All the Glory…All the Loss (Rehearsal Track)