Facéties de rock stars ou véritable documentaire ? Les Four Horsemen seraient-ils devenus fanas de télé-réalité ou sont-t-ils tombés dans le cliché le plus bas de la star se faisant suivre jour et nuit par une équipe de tournage cherchant à captiver l'envie de voyeurisme du téléspectateur. Je ne le pense pas.
Some Kind Of Monster est bel et bien un documentaire à proprement parler. C'est aussi un véritable exploit cinématographique puisque c'est la première fois que deux réalisateurs réussissent à percer la vie d'un groupe de musique aussi connu de façon si émouvante et intimiste.9h de vidéo. Plus de 1600h de rushes. Enorme ! Some Kind Of Monster nous montre au plus près comment un groupe considéré comme invulnérable fut au bord de la rupture et comment la composition de St Anger fut longue et douloureuse.
Accompagnés d'un psy à l'allure plutôt alien face aux quatre trashers fous, Metallica se livre à la psychanalyse et nous ouvre le cœur de ses pensées. Phil (le psychiatre), les aide à surmonter le départ de Jason associé à de nombreux soucis et le départ de James en cure de désintoxication. A cela s'ajoute des passages tout simplement hallucinants, comme la rencontre entre Lars Ulrich et Dave Mustaine qui nous dévoile ses plus grands remords et ses erreurs de jeunesse. Emouvant, triste mais aussi parfois drôle avec des pétages de plombs et des dérives de rock star comme vous n'en aurait jamais vu (le célèbre « fuck » de Lars Ulrich digne des plus grands chanteurs de black métal !). Some Kind Of Monster nous invite dans la vie quotidienne de Metallica, nous présentant à la famille en quelque sorte (le père de Lars Ulrich doit d'ailleurs très bien imiter le père noël !) et nous dévoilant leurs résidences. Instructif, vous verrez comment s'effectue la gestion interne d'un groupe de l'ampleur de Metallica, vous découvrirez comment fut intégré Rob Trujillo au groupe et vous comprendrez à quel point les Four Horsemen peuvent parfois être chiants ! 😉
Mieux que n'importe quelle émission de téléréalité, Some Kind Of Monster est tout simplement la révélation de l'année en matière de DVD musical, il ne reste plus qu'à attendre le deuxième épisode « Some Kind Of Monster : With Rob Trujillo » !