Véritables demi-dieux de la mythologie occidentale, Metallica se produisait le 7 juillet 2009 aux Arènes de Nîmes. Là même où, quelques siècles plus tôt, danciens « Die Hard » faisaient clinquer les glaives entre mirmillons. Poilus et armés de leurs manches à 6 cordes, Hetfield et sa troupe tatouée revisite 18 titres représentatifs de la carrière du groupe de heavy metal le plus démesuré de Killem All à Death Magnetic. Intitulé Français pour une nuit, ce DVD nous présente lintégralité dun concert impérial qui se termine le pouce levé, signe victorieux dun groupe capable de survivre aux pires situations.
En dehors de tout chauvinisme, Français pour une nuit nous présente le concert dune légende du metal dans lun des plus beaux cadre au monde. Le premier plan qui entame ce DVD est évocateur, la vue plongeante dune grue surplombant de lextérieur les Arènes de Nimes bâties 2000 ans plus tôt exprime toute lexcitation dassister à un spectacle de Metallica. Présageant effets pyrotechniques, déluge de décibels et refrains exutoires sous forme de « Sad But True !!! », la promesse faite par Metallica de donner un concert historique au sein dun cadre exceptionnel est vite tenue. Positionnée en plein centre des Arènes, la scène place Metallica au cur de lévénement dès les premières secondes lorsque les Four Horsemen surgissent des tunnels situés sous la scène pour entamer « Blackened », véritable hymne introductrice de lalbum And Justice For All.
Le concert intégralement scénarisé nous offre un véritable jeu dacteurs entre les membres de Metallica. Chaque geste, chaque déplacement est calibré mais interprété naturellement pour rendre toute lémotion de compositions intenses comme « Fade to Black », « One », ou « The Day That Never Comes ». Plans sur les tatouages comme autant de signes héraldiques portés fièrement par Hetfield, la prestance du chanteur complémente tout à fait la virtuosité de Sir Kirk Hammet, lhomme qui aurait été un virtuose de la guitare même sil avait des moignons. La carrure et la précision des quatre membres de Metallica mettent véritablement en relief des compositions légendaires comme « Enter Sandman », « Nothing Else Matters » ou « Seek and destroy ». A noter que Metallica entame avec dérision les premières notes de la Marseillaise avant de partir à pleine balle sur un hymne très américain, nommé « Master of Puppets ».
De Killem All à Death Magnetic, Metallica revisite lensemble des titres qui ont fait son succès. En revanche, St.Anger est éclipsé de la setlist, élément tout à fait révélateur de la médiocrité de cet album par rapport à lensemble de la discographie de Metallica. Les titres extraits de Death Magnetic, opus aussi salutaire que salvateur dans la carrière du groupe, sont présentés à plusieurs reprises avec « Broken, Beath & Scarred », « Cyanide », « All Nightmare Long » et « The Day That Never Comes ». Ce sont ces compositions qui apportent toute loriginalité à ce concert ainsi que deux autres titres plus rarement joués en live par Metallica : « Stone Cold Crazy » et « Dyers Eve ».
Si ce DVD est un objet indispensable pour tous les adeptes des Four Horsemen, il est possible démettre quelques critiques. La première concert la photographie. Pourtant habitué des concerts insolites, après le DVD de S&M avec lorchestre symphonique de San Francisco et Cunning Stunts enregistré à Fort Worth au Texas, le dispositif mis en place pour ce concert dans les Arènes de Nimes ne dégage pas toute lexcitation du public, ne propose quune faible variété de plans et surtout, les éclairages et effets pyrotechniques sont totalement occultés. Dautre part, si la scène se trouve positionnée de manière originale au sein des arènes, son esthétique est égale à une pustule qui dévisage le monument historique. Les larges praticables et colonnes métalliques auraient pu être habillées. Enfin, le dernier point concerne lobjet en lui-même qui ne bénéficie pas dune édition collector plus fournie. Le fan devra se contenter de 5 vidéos supplémentaires, dun interview exclusive et dun maigre livret photo (magnifique mais très mince ).
En bref, ce DVD est une très belle surprise en cette fin dannée mais qui na pas bénéficié de lattention suffisante des producteurs pour le transformer en une petite merveille, à linverse de Volkerball de Rammstein paru en 2006. En tous cas, nous pouvons être contents du retour en pleine forme du monstre heavy metal nommé Metallica.
.: Tracklist :.
01. Blackened
02. Creeping Death
03. Fuel
04. Harvester Of Sorrow
05. Fade to Black
06. Broken, Beat And Scarred
07. Cyanide
08. Sad But True
09. One
10. All Nightmare Long
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Dyers Eve
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman
16. Stone Cold Crazy
17. Motorbreath
18. Seek and Destroy