Une atmosphère bien particulière, dans le bon sens du terme, que ce nouvel album des belges de Maudlin, intitulé A Sign of Time.
Un signe du temps. Presque les dix ans du groupe. Poser un pierre blanche le long de la route. Un pierre lourde, pesante, marquante. C’est ce que fait Maudlin, avec A Sign of Time. C’est en 2004 que se forme le groupe, autour d’une ambition bien précise : jouer du doom psychédélique, du post-rock, du sludge. Après quelques concerts et une première démo sortie en 2005, le groupe sort son premier album en 2008 : Ionesco, suivi d’une tournée européenne durant laquelle ils partageront l’affiche avec Russian Circles, Kylesa, Cult of Luna ou encore Misery Index. Le groupe se fait rare de 2010 à 2012, alors que les cinq se concentrent sur le successeur à Ionesco : A Sign of Time.
Un signe du temps, comme nous vous le disions plus haut. Maudlin confirme son amour pour le post-rock/post-hardcore en le colorant d’une teinte sludge/doom. A Sign of Time est un concentré en 9 titres de morceaux titanesques, de pistes se déroulant pour la plupart dans les alentours de 7 à 8 minutes, avec de longues plages à l’atmosphère mélancolique pesante accentuées par le poids des instruments et de la voix, comme le dictent les règles du genre. Une large part est laissée aux arrangements qui sont minutieusement travaillés, évoluant progressivement tout au long de l’album. Moins incisif et direct que Ionesco, Maudlin signe ici le disque de la maturité, le disque marquant d’une pierre blanche la carrière du groupe, un disque travaillé et qui assume pleinement l’image du groupe : une rencontre entre Neurosis, Pink Floyd, et Mastodon.
.:Tracklist:.
1. Hours
2. She Whispers Treason
3. Lilith
4. A Perfect Sky of Black
5. Become Minutes
6. Ride the Second Wave
7. Goddess of the Flame
8. Chasing Shades
9. Turn to Seconds
On the Web :
Facebook
1 commentaire