Au sein du microcosme de la scène metal Française des années 90, Loudblast faisait déjà office de parrain. Près d’une décennie après un split annoncé à la surprise générale, le quartet ne se limite plus à un simple acteur au cœur d’une scène death confidentielle ne parvenant à exporter ses représentants qu’à de trop rares occasions. Loudblast est le death à la française, bien que le flambeau n’ait été transmis avec brio ces dernières années aux musiciens de Gojira. Unique témoignage ou simple piqure de rappel avant une remise en activité de l’une des institutions les plus cultes du metal hexagonal, ce second live aura été longuement attendu. Cinq années après la fin de la tournée Planet Pandemonium, Loudblast en livre un témoignage vibrant.
Loud, Live And Heavy. Les mots sont posés. Enregistré au cours de l’année 2004 à l’occasion d’un concert donné à Calais, cité industrielle située dans le Nord natal de la formation, ce CD / DVD à la lourde tache de ramener Loudblast sur le devant d’une scène qui a bien changée. L’objectif s’avère de plus doublement ardu : initier le jeune public aux sonorités death old-schools du combo, mais surtout réconcilier les adeptes des premières heures, en partie décontenancés par un Planet Pandemonium plus froidement reçu que ses prédécesseurs. Ce nouveau support présente Loudblast sur son terrain de prédilection, la scène, et ne se montre de plus pas avare en contenu. Loud, Live And Heavy résume en effet de la meilleure manière possible la longue carrière du groupe, accordant une place de choix à toutes ses productions discographiques, les fans ayant constitués eux-mêmes via Internet les set-lists de la dernière tournée. Bien que plus prompt à présenter les dernières compositions en date, le quintet se fend donc d’interprétations de quelques anciens titres ressortis de ses poussiéreux cartons (« Black Death », déjà présent sur les premières démos de la formation ainsi que sur le split Licensed To Thrash). Planet Pandemonium et Fragments viennent occuper la majorité du set, Loudblast préférant servir un show cohérent articulé autour de ses aspirations les plus death, le quintet ayant évolué avec les années du son purement thrash des premiers jours vers des terrains plus groovy et metal (l’excellent « Carpe Diem »). Le rendu sonore demeure de plus très bon, et confère à l’excellence de la prestation un habillage qui, sans atteindre la puissance des productions américaines, met en exergue tous les contrastes des morceaux de la formation.
Les puristes seront de plus heureux de trouver en second plat de résistance un concert enregistré en 1999, et donc d’avantage articulé vers le passé de Loudblast. Si le son s’avère logiquement plus cru et légèrement moins clair et précis, ce dernier permet de revisiter des productions plus anciennes (« Wrapped in Roses », extrait de l'album Disincarnate, le très concis « Steering For Paradise ») avec la même qualité d’exécution. Lourdeur, hargne et embardées plus trashisantes, la partie audio de Loud, Live And Heavy offre en dix-neuf compositions un aperçu global de l’histoire de la formation Lilloise et de son évolution avec les années. En complément, le DVD témoigne de la même volonté d’abondance. Le groupe a ainsi compilé près de vingt-sept titres, captés sur le vif entre 1990 et 2005. Déjà présent sur la partie CD, le concert de Calais se voit ainsi doté de son penchant visuel, tout aussi soigné. Bien que le décor et les éclairages ne demeurent minimalistes, cet ajout permet de constater pleinement de la maitrise technique dont fait preuve chaque musicien sur les planches, à commencer par un Alex Colin-Tocquaine (Agressor) qui aura intégré la formation en tant que guitariste lead afin de procéder à l’enregistrement de son dernier opus. Si le groupe accuse le poids des années et se montre relativement statique sur les planches, la qualité du montage, simple et efficace, apporte à ce DVD un dynamisme de tous les instants.
Complet et impeccablement emballé, Loud, Live And Heavy prend les allures d’un véritable best-of live de la carrière de Loudblast. Le coffret parfait pour opérer un retour vers le glorieux passé des cinq musiciens, ou plus simplement pour découvrir l’une des pointures de la scène metal hexagonale. Indispensable.
.: Tracklist :.
CD :
Live 2005
01. Pandemonium Prelude
02. Man's Own
03. Flesh
04. The Horror Within
05. Carpe Diem
06. Cross The Threshold
07. No Tears To Share/Mandatory Suicide
08. Shaped Images Of Disincarnate Spirits
09. Black Death
10. The Descent
11. The Serpent's Circle
Live 1999
12. Taste Me
13. Pleasure Focus
14. Steering For Paradise
15. Subject To Spirit
16. Presumption
17. Wrapped In Roses
18. Fire And Ice
19. Sinking
DVD Live :
Live 2005
01. Pandemonium Prelude
02. Man's Own
03. Flesh
04. The Horror Within
05. Carpe Diem
06. Cross The Threshold
07. No Tears To Share/Mandatory Suicide
08. Shaped Images Of Disincarnate Spirits
09. Black Death
10. The Descent
11. The Serpent's Circle
Live 1999
01. Taste Me
02. Pleasure Focus
03. Steering For Paradise
04. Subject To Spirit
05. Deuce
06. Presumption
07. Wrapped In Roses
08. Fire And Ice
09. Sick Boy
10. Sinking
Live 1990
01. Malignant Growth
02. An Anatomy Of Hate
03. The Horror Within
04. Punishment To Come
05. Trepaning
06. Fatal Attraction