Réunis par la passion de la musique depuis le début des années 90, Linea 77 signera deux premiers disques aujourd'hui introuvables en autoproduction avant de décrocher un contrat avec le label Earache en 1998. Too Much Happiness Makes Kids Paranoid bénéficiera donc d'une distribution nationale, et permettra au groupe d'atteindre un rapide succès épargnant néanmoins la France. Les deux premières éditions de ce premier essai s'étant écoulées avec une rapidité surprenante et face à la demande, un troisième tirage nettement plus conséquent débarque aujourd'hui sur le marché Italien.
Si le graphisme et l'ordre des titres avaient été modifiés lors de la ré-édition faisant suite à la signature du groupe sur Earache, cette remise en bacs voit simplement son apparence virer du jaune au vert, et deux titres se greffer en fin de course afin d'allonger l'espérance de vie de l'objet. Petit bonus sympathique, le live de « Touch » présente néanmoins moins d'intérêt que l'ajout de « Walk like an egyptian ». Étrangement évincé par les italiens lors de la sortie nationale (mais bel et bien présent sur les tous premiers exemplaires édités à l'époque par Collapse Records, ainsi que sur l'opus suivant, Ketchup Suicide ), ce morceau délirant et ponctué de chœurs féminins se démarque fortement par son esprit festif et décalé des neuf autres compositions constituant Too Much Hapiness Makes Kids Paranoid .
Pour le reste, on retrouve le Linea 77 découvert sur les plus récents Numb et Available For Propaganda . La maîtrise du chant et des instruments a évidement fortement évoluée, mais les bases étaient déjà bien présentes lors de cette véritable première sortie dans la cour des grands. Aussi bien marqués par le punk que par le metal, les musiciens de Linea 77 fusionnent leurs influences pour obtenir un néo propre au groupe, ponctué de riffs simples mais catchy (« Touch », « Headtime ») et illustré par une basse bien présente (« 90° »), à mille lieux des actuels représentants du titre outre-Atlantique. La production typée garage est rugueuse, sans doute synonyme d'un manque de moyens financiers pour l'époque (ce choix étant néanmoins conservé pour les production suivantes), mais permet d'éviter le sentiment d'aseptisation du son souvent ressenti à l'écoute de leurs confrères Américains. Le dédoublement du chant, utilisé bien avant la mode Linkin Park, reste fortement marqué par l'un des combos les plus importants des années 90, Rage Against The Machine. Le hip-hop agressif prend donc très largement le pas sur le chant clair, les voix de Nitto et Emo se différenciant très peu l'une de l'autre, mais permettant quelques superpositions intéressantes ainsi qu'un punch multiplié par deux (« Tutto quello che ho sempre voluto », « Nosedive »).
La qualité de ce premier essai méritait donc amplement la ré-édition, opérée stratégiquement en pleine tournée avec la locomotive Soulfly. Pour les quelques résidents Français intéressés, il sera cependant nécessaire de passer par l'import ou la commande via internet.
.: Tracklist :.
01. Touch
02. By my fay
03. Headtime
04. Meat
05. Nosedive
06. 90°
07. Big hole man
08. Tutto quello che ho sempre voluto
09. Swellfish
10. Walk like an egyptian
11. Touch (live – total rock session)