A peine un an après la sortie de Follow The Leader, album contesté car largement plus orienté grand public, Korn présentait deux nouvelles compositions lors du festival de Woodstock 1999. Brutes et moins portées sur les tirades lorgnant sur le hip-hop que les hits singles de l'album précédent, celles-ci intriguent. La réponse est apportée trois mois plus tard avec un Issues qui s'éloigne radicalement de ce que l'on aurait été en mesure d'attendre du groupe.
Si la vague rap-metal déferle à l'époque sur le monde, Korn de son côté n'a absolument plus rien à prouver et peut se permettre toutes les expérimentations sans véritablement craindre de nuire à sa cote de popularité. Issues n'est pas pour autant un album bancal ou incompréhensible pour une personne extérieure au groupe, mais plutôt une escapade hors des sentiers battus hautement inspirées et annonciatrice d'un renouveau dans le son de la formation de Bakersfield. Le côté pailleté de Follow The Leader se veut totalement absent, délaissé au profit d'un retour des ambiances pesantes, lourdes de négativité, radiant les influences hip-hop du vocabulaire de Korn. Néanmoins, ce quatrième opus n'a que peu de choses à rapprocher aux désormais classiques Korn et Life Is Peachy, le quintet conservant l'esprit de leurs précédentes productions tout en évitant soigneusement la répétition. Les morceaux présentent des structures bien moins conventionnelles, les musiciens n'hésitant plus à dépouiller certains couplets d'électricité, décuplant par cette habile manœuvre la dimension malsaine de certaines compositions (« Trash », l'inquiétant et torturé « Falling Away From Me », « No Way »). Le riff n'agit donc plus en maître incontesté, la paire de guitaristes habillant parfois le tissu instrumental de quelques notes éparses, de distorsions étranges planant de façon fantomatique au dessus du chant de Jonathan Davis (« Beg For Me », « Hey Daddy »), voire d'une quasi-absence. Le refrain n'en est que plus fracassant et assommant, tant ceux-ci se montrent attirés par les accords plombés rompant bien souvent avec la sobriété des quelques secondes ayant précédées cette déferlante de violence.
Il convient donc à la section rythmique de combler ce retrait des six-cordes. Jamais la basse de Fieldy n'avait semblée aussi pesante, enveloppant les ambiances brouillardeuses dans un groove implacable (l'incroyable « Dirty », « Wake Up »), complétée par la frappe précise et marquée de David Silveira. Loin de livrer une démonstration de technicité lorsque la situation ne s'y prête pas, celui-ci accompagne de façon relativement sobre les passages les plus atmosphériques avant de sortir l'artillerie lourde au moment de l'explosion, usant de quelques nouveautés comme des discrètes percussions électroniques. De nombreux changements sont également perceptibles dans le chant de Jonathan Davis, qui n'use à aucune occasion de tirades rappées mais livre comme à son habitude une prestation riche en émotions. Moins porté sur le pétage de plomb intégral débarquant comme un cheveu sur la soupe au moment du refrain, le frontman reste néanmoins tout aussi torturé et sombre dans ses propos, tout en accouchant de tirades nettement plus aériennes et envoûtantes que par le passé (« No Way », « Dirty », véritable sommet de l'album). Bien que plus rares, les hurlements ne sont pas pour autant exclus et viennent dynamiter les refrains saturés sur lesquels ils viennent se marier (« Let's Get This Party Started »), sortant brusquement l'auditeur de la léthargie dans laquelle Korn avait pris soin de le placer.
Sombre, innovant et ponctué d'interludes moins anecdotique que l'on pourrait penser (celles-ci contribuant à l'ambiance générale), Issues reste incontestablement l'une des plus grandes réussites de Korn. Les groupes suivant déjà difficilement le mouvement initié par le quintet peuvent toujours s'accrocher, force est de constater qu'ils se voient largués loin derrière.
.: Tracklist :.
01. Dead
02. Falling Away From Me
03. Trash
04. For You
05. Beg For Me
06. Make Me Bad
07. It's Gonna Go Away
08. Wake Up
09. Am I Going Crazy
10. Hey Daddy
11. Somebody Someone
12. No Way
13 .Let's Get This Party Started
14. I Wish You Could Be Me
15. Counting
16. Dirty